J'étais hier au Stade de France pour assister à France - Italie. Le stade était plein, peu d'Italiens avaient fait le déplacement. Je craignais une mauvaise tenue du public français mais il a été magnifique : l'hymne italien n'a pas été sifflé et la minute de silence pour Giacinto Facchetti a bien été respectée. C'est dans un bon climat que s'est déroulé ce match.
Je suis un peu contrarié qu'il y ait hors-jeu sur le premier but tellement l'Equipe de France a été supérieure à la Squadra Azzurra. 3-1, c'est un score logique. Les Bleus sont très costauds depuis cette année. Ils ont gardé leurs qualités depuis la Coupe du Monde. Domenech a légèrement modifié son équipe mais Ribéry et Coupet ont bien pallié les départs de Zidane et de Barthez. De son côté, Donadoni a largement renouvelé son équipe, lançant beaucoup de jeunes. Au final, l'Italie n'était pas prête ni physiquement, ni techniquement.
Un doublé pour Govou, c'est formidable alors qu'il n'a qu'un seul match de CFA dans les jambes. Il était très motivé. Thierry Henry a, quant à lui, été récompensé de son gros travail pendant le Mondial. Dans ces éliminatoires pour l'Euro 2008, la France a repoussé l'Italie à 5 points. Est-ce rédhibitoire pour les Italiens ? Je ne pense pas car il reste suffisamment de matches. Il faudra se méfier de l'Ecosse, également leader du groupe B.
Je partage l'avis du sélectionneur qui considère ce France-Italie comme un match plein, tant sur le plan du score que de la manière. Mais les Bleus doivent encore progresser sur les coups de pied arrêtés. Au niveau du marquage, il n'est pas normal que Govou marque le grand Gilardino. Pour la suite des éliminatoires, Domenech devra élargir le groupe et un peu le rajeunir. Les Bleus sont capables de battre les autres équipes, on pourrait alors garder notre avance.
Guy Roux
Les commentaires récents