Newsletter

  • Entrez votre adresse email ici :

Nouveau site

Les Blogs de Sport

Crédits

  • Sport | Photos : AFP / Reuters

Ribéry : un homme aimé, un homme du peuple...

Ribery_1 Très bon contre l’Italie la semaine dernière, Franck Ribéry fut éblouissant au Parc des Princes, dimanche contre le PSG. Le Marseillais a très nettement pris confiance en lui. Et je pense que Zinédine Zidane y est pour beaucoup. C’est évident, un déclic s’est produit pendant le Mondial. Les anciens de l’équipe de France l’ont adopté instantanément car c’est un garçon nature, qui ne calcule pas. Il a aussi su prouver sur le terrain qu’il était un coéquipier modèle, sur qui l’on pouvait compter.

Pour moi, c’est aujourd’hui le joueur phare du groupe France. Et il est arrivé au meilleur moment pour la relève. Une véritable aubaine pour Raymond Domenech. Au-delà de ses performances actuelles, Franck Ribéry me fait l’effet d’un garçon équilibré. Malgré certaines apparences trompeuses… Il est soutenu par sa famille et ses copains, il ne se prend pas au sérieux et dégage un charisme naturel.

C’est un homme du peuple. C’est aussi un gars bien. Il est donc aimé par une majorité de gens en France. Et pourtant, son parcours fut longtemps instable. En fait, c’est du côté de l’Olympique de Marseille, entouré d’un entraîneur et d’un président intelligents (Jean Fernandez et Pape Diouf) qu’il a pris la pleine mesure de ses moyens ! Pour notre plus grand plaisir…

Guy Roux

Dommage que les Français n'aient pas profité de leur supériorité

Italie_championne_du_mondeMon pronostic s’est presque réalisé sauf que, moi, j’avais vu la France championne du monde au détriment de l’Italie. Les Bleus ont été dominés en première mi-temps mais ont été meilleurs en deuxième mi-temps et dans les prolongations.

Certains ont souligné le mauvais coaching du sélectionneur français. Je ne partage pas cette analyse. Moi, j’ai trouvé le coaching de Domenech très bon. Si l’on avait fait nos trois changements plus tôt dans le match et qu’on avait eu un blessé, on aurait pu jouer à 10 et donc terminer à 9. Quant à l'entrée de Trezeguet, elle a permis à la France de terminer plus frais sachant que l'on avait la maîtrise du ballon.

J’ai revu la rencontre cette nuit à la télévision. Ce fut un grand match de très haut niveau international. Mon grand regret est de ne pas avoir vu les Français profiter de leur supériorité. Dans le même temps, les Italiens défendent tellement bien. Un match, c’est incertain jusqu’au bout. On se sait pas ce qui peut arriver.

Guy Roux

Le coup de tête de Zidane, un geste inexcusable

Zidane_carton_rouge

Le résultat final : un hasard ? l’injustice du sport ? Non, je crois que les Italiens ont été exceptionnels en défense. Parfois, il n’y a pas forcément d’explication. Ça ne tient à rien.

Les penalties, comment on procède ? Parfois, on demande des volontaires mais là, les joueurs étaient déjà désignés. Je ne pense pas que c'était une erreur de faire tirer Trezeguet. En aucun cas. En plus, c’était un joueur frais.

Depuis les tribunes, je n'ai pas vu le geste de Zidane. Je l’ai revu à la télévision. C’est un geste inexcusable. Je ne sais pas ce que Materazzi a pu lui dire. Je demande qu’on ouvre une enquête. Là, je suis encore à Berlin et mon avion va décoller. Je vous en reparle plus tard.

A ce soir,

Guy Roux

Mon pronostic : la France gagne aux tirs au but

La_coupe_du_monde_1

Mon pronostic pour la finale France-Italie est le suivant. Les deux équipes en sont à 2-2 à la fin des prolongations. Et la France l'emporte aux tirs au but, 6 à 5.

Guy Roux

Bonne ambiance chez les Bleus

Entrainement_des_bleus A deux jours de la finale, qu’est-ce qui se passe dans la tête des joueurs ? Ils récupèrent et participent à des petits entraînements légers. Dans ces moments-là, il y a une certaine jubilation, tout le monde est heureux. Je ne pense pas que des ondes négatives puissent atteindre le groupe France. La bonne ambiance qui règne au sein des Bleus est un atout supplémentaire. L’équipe-type qui va jouer dimanche est déjà connue. Parfois, on observe des tensions entre joueurs lorsque le onze de départ n’est pas défini. Mais là, ce n’est pas le cas.

Ce qui m’a beaucoup contrarié, c’est que les joueurs se soient couchés à 4h du matin le soir du match. C’est peut-être dû à une mauvaise organisation.

Demain, ils vont étudier le jeu de l’Italie. Certaines équipes disent ne pas faire attention l'organisation tactique de leurs adversaires. C’est complètement faux. On décortique tout, chacun travaille, qui marque qui, etc.

A la veille d’un match, est-ce qu’un joueur peut ne pas trouver le sommeil ? C’est possible. Parfois, certains voulaient prendre un sédatif mais moi je refusais systématiquement même si le médecin venait me voir. En revanche, je ne m’opposais pas aux tisanes sédatives.

Guy Roux

Lilian Thuram, un pilier de l'Equipe de France

Lilian_thuram_ On ne peut pas parler de ce match sans parler de Thuram. C’est à la fois un joueur et un homme très important dans le groupe. C’est un homme d’équilibre, plus au sens humain que technique. Il est capable de faire le lien entre les joueurs d’origine guyano-antillaise, ceux d’origine africaine et les gaulois. C’est un sage, un patron et un garçon exceptionnel. Cet arrière central est reconnu à sa juste valeur et on sait lui rendre hommage quand il le faut. Par exemple, hier, il a été élu « homme du match » par la FIFA.

J’ai trouvé Barthez  en difficulté sur le coup franc de Ronaldo et mauvais dans ses renvois. Gallas est bien, il possède plusieurs cordes à son arc. J’ai vu Abidal souffrir. Obligé de monter, de descendre, de faire des permutations, il s’en sort très bien vu son peu d’expérience. Sagnol était moins en  vue. Il est peu monté par rapport à l’habitude.

Au milieu de terrain, Makelele et Vieira m’ont semblé à la fois fatigués et craindre un carton jaune. Malouda était un ton en dessous par rapport à ses partenaires. Quant à Ribéry, il est apparu un peu « cuit » mais s’est battu comme un lion. Thierry Henry offre le penalty à Zidane, penalty d’ailleurs indiscutable. A la fin du match, Luiz Felipe Scolari a déclaré qu’il ne parlerait pas de l’arbitre. Je peux vous dire que quand un entraîneur dit cela, c’est qu’il pense qu’il a été mauvais…

Ce soir, j’ai une réunion avec tous les entraineurs de l’AJA. Je serai samedi sur le Tour de France  pour soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque. Je courrai les 52 kilomètres du contre-la-montre. Mais s'il pleut, je risque la chute...

Guy Roux

Les Italiens sont indestructibles

Squaddra_azzurra_1 Les Bleus ont semblé éprouvés physiquement comme ils avaient pu l’être lors du premier tour. Est-ce là les limites du miracle Duverne ? Il fait du bon travail mais cela fait 30 ans que je fais de la préparation individualisée. Robert Duverne est un gars jovial. Il a 5 joueurs à lui (Olympique Lyonnais) dans l’équipe. C’est important car il connaît bien les garçons.

Contre le Portugal, comment expliquer ce coup de moins bien ? Il semble que lorsqu’on fait un match exceptionnel, le suivant est moins bon. C’est bon pour nous sachant que les Italiens ont fait leur match d’exception contre l’Allemagne. Du coup, ils vont être moins bien contre la France. Mais attention, les Italiens sont indestructibles. Si ce qui ce passe actuellement dans le Calcio s’était produit en France, nous ne serions pas au niveau où ils en sont.

 

Guy Roux

Les Bleus moins spectaculaires que contre le Brésil

Zidane_carvalho Contre le Portugal, l’Equipe de France a produit un moins bon match, moins spectaculaire, que contre le Brésil ou l’Espagne. La rencontre fut très tendue. Personne ne voulait se faire suspendre. L’arbitrage a été intelligent, le match n’a pas été faussé.

A un moment donné, j’ai eu l’impression d’un match amical. A 1-0, les Portugais se sont mis à attaquer sans être pour autant décisifs. La France a bien défendu comme elle en est capable.

Certains commentateurs ont sans doute surévalué l’équipe du Portugal. Les joueurs étaient sans doute anesthésiés par la peur des cartons. Ils n’ont pas allumé le feu alors qu’ils auraient pu. Mais dans ce cas, ils auraient été avertis.

De plus, d’aucuns considèrent qu’un corner équivaut quasiment à un penalty. Les années précédentes, tout le monde avait remarqué que les situations sur coup de pieds arrêtés étaient potentiellement dangereuses. Tout le monde a travaillé et aujourd’hui les défenses sont relativement hermétiques sur ce plan-là.

Guy Roux

L'Equipe de France doit jouer son jeu

Les_bleus Je suis déjà à l’Allianz Arena, le stade de Munich. Il y a une belle ambiance, fraternelle, entre Français et Portugais. Les conditions météo sont bonnes et la température extérieure devrait être de 23-25°.
Les deux équipes ont tous deux un tempérament latin. On pourrait qualifier l’équipe de France d’africano-caraïbe et l’équipe du Portugal de portugalo-brésilienne. Les deux sélections ont un jeu très technique. Les Lusitaniens peuvent être combatifs voire chicaniers. J’espère que l’arbitre sera aussi bon qu’hier.

Les entraîneurs ont deux profils différents : Scolari est un entraîneur chevronné avec une grosse expérience de haut niveau. Quant à Domenech, il a passé 12 ans chez les Espoirs avec peu de matches. Je pense que, avec Scolari en face de lui, il va hausser son niveau de jeu, notamment dans la gestion générale de la vie de groupe. Petite parenthèse, j’ai trouvé Klinsmann bon pour ses débuts mais rien ne remplace l’expérience dans le coaching.

Je vois Zidane plus inventif que Deco. Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est le Portugal dans son ensemble et surtout l’occupation du milieu de terrain. Il faut que les Bleus jouent leur jeu. Ce sera plus difficile que contre le Brésil. Un pronostic ? 1-1 et l’équipe de France gagne 6-5 aux tirs au but.

Guy Roux

L’Italie, un très beau finaliste du Mondial

Italie_mondial_but Hier, on a vu une très grande demi-finale avec un rythme soutenu, un engagement physique total jusqu’à l’épuisement. Le meilleur a gagné. Certains ont jugé qu’Allemagne-Italie n’était pas un très grand match. Mais moi, avec mon œil de technicien, j’ai vraiment apprécié cette rencontre. L’Italie est un très beau finaliste. La Squaddra Azzurra est une équipe de grands professionnels avec beaucoup de maîtrise.

Les Allemands ont peut-être payé leurs prolongations contre l’Argentine. La Mannschaft est une équipe relativement jeune. Je pense d’ailleurs qu'elle a pu battre l’argentine au tour précédent parce qu’ils évoluaient à domicile.

Guy Roux

Klinsmann a réorganisé son équipe

ballack_capitaine

Pour pallier l'absence de Frings, Klinsmann a réorganisé son équipe en titularisant Borowski. De son côté, l'Italie alignera la même équipe que celle qui a battu l'Ukraine.

Statistique intéressante, les Italiens ne perdent jamais contre les Allemands. Les Allemands ne perdent jamais à Dortmund. Ici, l'ambiance est extraordinaire comme toujours. Il faut très chaud (30°).

Sur le match lui-même, je pense que ça peut aller jusqu'aux prolongations voire aux tirs aux penalties. Je ne vois pas beaucoup de buts dans cette rencontre.

J'espère que, suite à son match face au Brésil, l'Equipe de France a bien récupéré. Car le Portugal semble plus solide que la Seleçao.

Guy Roux

Une Coupe du Monde moyenne

Sagnol_ronaldo Je vous disais hier que je vous parlerais du niveau de la compétition. Oui, je trouve que l’on assiste à une Coupe du Monde moyenne. On n’a pas vu énormément de grands matches ou de matches très spectaculaires. Quand les grosses équipes se rencontrent, cela se traduit souvent par un match bloqué.

Pour moi, la meilleure Coupe du Monde restera celle de 1970 au Mexique. Pelé inventait à chaque match et ses coéquipiers étaient au diapason. Tout le monde était au plus haut niveau ensemble. Italie-Allemagne fut également un match d’anthologie.
Sur le système de jeu, on remarque que la plupart des équipes sont revenues à une organisation de type 4-3-3 avec un attaquant de pointe.

En 2006, les matches qui m’ont le plus marqué jusqu’à présent sont Brésil-Japon et Brésil-France sur le plan esthétique et Pays-Bas-Portugal sur le plan de la combativité et du suspense. On note que les matches sont souvent pectaculaires lorsque les adversaires ne possèdent pas le même niveau.

Guy Roux

Avec 6 joueurs français avertis, les Portugais en profiteront-ils ?

Thuram_ronaldoJ’ai beaucoup stigmatisé l’attitude des Pays-Bas qui avaient mis un contrat sur Cristiano Ronaldo. Mais il faut dire que, contre l’Angleterre, les Portugais ont contribué à la dégénérescence du match.

Avec 6 joueurs français sous le coup d’une suspension, cela peut engendrer un drame humain qui serait de ne pas disputer une éventuelle finale de Coupe du Monde. Cela dit, je ne pense pas que cela influencera le mental des joueurs.

Les Portugais en profiteront-ils ? Je ne pense pas, et ce pour une bonne raison, parce que, eux-aussi, ils ont pris 5 cartons jaunes. C’est un peu comme la bombe atomique, c’est dissuasif et ils ne sont pas à l’abri d’une riposte.
Si la France mène 2-0 à la mi-temps, est-ce qu’elle doit faire jouer ses remplaçants pour gérer le résultat. C’est impensable sauf si on veut se cantonner à jouer la petite finale. Il faut aligner notre équipe-type.

On dit souvent que le football est à l’image de la vie avec ses grandes injustices. Si Thuram, averti après une simulation de Ronaldo, était privé de finale, ce serait effectivement une injustice. Mais globalement, le système de cartons a permis une meilleure protection des joueurs.

Guy Roux

Scolari, un bon entraîneur

Scolari_portugal Scolari, c’est un bon entraîneur. Il défend son titre. Je le qualifierais de « passionné à sang froid ».  Quant à moi, je suis en plus un comédien parce que je savais jusqu’où je pouvais aller. C’est pour cela qu’en 1.500 matches, je n’ai jamais été exclu du banc.

Un entraîneur peut-il déstabiliser son homologue ? Je ne pense pas. Certains sont provocateurs tels que Mourinho. Moi, je ne me suis jamais conduit comme cela. Sur le terrain, je ne m’occupais que de mon équipe.

Guy Roux

Ils sont programmés pour aller au bout !

France Brésil

Les Brésiliens n’ont pas été à la hauteur de l’Equipe de France. Juninho a été inexistant, de même que Ronaldo et Ronaldinho. Ils ont été moins forts, il n’y a pas de discussion possible. Nous avons été meilleurs qu’eux dans tous les secteurs du jeu.

On a senti une sérénité chez les joueurs. Ces derniers étaient fiers d’avoir battu le Brésil mais ils n’ont pas sombré dans une euphorie grisante. On voit l’énorme expérience des Bleus avec des séquences de plus de 3 minutes où les Brésiliens n’ont pas touché la balle. Beaucoup de maîtrise, pas de précipitation.

Peut-on craindre une certaine euphorie ? Non, ils ont trop d’expérience. Maintenant, ils sont programmés pour aller au bout. Ils peuvent gagner la Coupe du Monde à 10 ans d’intervalle ? Bah oui, pourquoi pas !

Domenech, on pourrait lui offrir la statue du commandeur. Il la mérite, il a eu raison. Etre sélectionneur national, c’est toujours quitte ou double

Guy Roux

Les Portugais sont difficiles à jouer

Figo

Les Portugais ont du talent, se battent, jouent bien regroupés. Ils sont difficiles à jouer. Figo, à l’image de Zidane, réalise une très belle Coupe du Monde. Deco  – le joueur que je crains le plus – est de retour de suspension. Avec cet homme, ce n’est pas la même équipe. Le style de jeu et l’organisation de ces deux équipes se ressemblent mais les Portugais ont un côté chicanier.

A quoi s’attendre ? Je prédirais un match bloqué avant le premier but. La France doit rester à son niveau. Maintenant que l’on sait que l’ambiance est bonne depuis le début de la compétition, ce ne sont pas deux succès qui vont la miner. 

On se demande si l’Equipe de France est capable de réitérer le même match. Il faisait très chaud hier soir. On dit toujours que les plus vieux récupèrent mal après un gros effort. Or, Je tiens à signaler quelque chose de remarquable : on se rend compte que les marathoniens sont meilleurs avec l’âge. Je ne suis pas sûr qu’une équipe plus jeune soit plus endurante.

Guy Roux

Les anciens ont retrouvé leur niveau de 1998

equipe_de_france_zidane

Cette victoire sur le Brésil n’est en rien miraculeuse. Elle est le fruit d’un travail, d’une organisation, d'un talent, d’une préparation. Les membres de l’Equipe de France – le staff comme les joueurs – sont des gens qui ont de la classe. Les anciens ont retrouvé leur niveau de 1998. Quant aux nouveaux, ils sont au niveau de leurs partenaires. On possède là une très grosse équipe.

Contre l’Espagne, cela n'avait déjà rien à voir avec la chance. La victoire sur le Brésil est due à tout sauf au hasard. On a vu une supériorité physique, psychologique et technique.

Contre la France, la Seleçao ne paraissait pas en bonne forme. Avant, elle faisait peur à ses adversaires et ils pouvaient donc masquer leurs faiblesses. Face à une équipe qui n’avait pas peur, ils ont calé. Cette victoire de la France est tout à fait logique.

Les Français ont commencé la compétition en petite forme et en sont là où on le voit aujourd’hui. On a fait deux gros coups. On va voir si on peut réaliser cela une troisième fois.

On se rend compte que ce ne sont jamais les mêmes joueurs qui sont au top. Hier soir, je retiendrais surtout Zidane, Makelele, Henry, Thuram et Gallas – qui forment sans doute la meilleure charnière centrale. Malouda n’a peut-être pas le niveau de ses partenaires.

Guy Roux

Allemagne - Italie : pas très excitant

Mannschaft

Demain, je rentre à Auxerre. Je serai à Dortmund pour suivre Allemagne-Italie mardi soir. Cette affiche ne m’excite pas. Pourtant, il y a des joueurs dynamiques qui sont capables de marquer à tout instant. Les Allemands seront favoris. Les Allemands ne sont jamais flamboyants mais passent petit à petit.

Au tour précédent, l’Argentine était plus forte que la Mannschaft mais elle avait perdu. Je me demande d'ailleurs si les Argentins ne pouvaient pas chercher le 2-0 ou s’ils étaient cuits physiquement et cherchaient à conserver le score.

Je trouve que l’on assiste à une Coupe du Monde moyenne. Je vous en reparle demain.

Guy Roux

La France à la hauteur ?

Zidane_wiltord_ribery

A Francfort, les gens regardent la fin du match Angleterre - Portugal sur des écrans géants. Il y a beaucoup plus de supporters brésiliens que de français. Mais c'est certainement dû au nombre important de sympathisants, plus que de supporters.

A une heure du coup d'envoi, j'espère que la France sera à la hauteur et surtout que les joueurs auront récupéré. Ici, le stade est couvert. C'est une étuve à l'intérieur.

La titularisation de Juninho ne m'étonne pas. Je l'ai trouvé très bon. Ca va le motiver. Il va vraiment être surmotivé. Ses coups francs sont-ils de nature à destabiliser Fabien Barthez ? Non. Celui qui rendra Barthez fébrile n'existe pas encore.

Mon pronostic serait 2-2 avec une victoire de la France aux tirs au but.

Guy Roux

Vos questions. Mes réponses (2è partie)

Guy_roux_

Encore merci pour votre participation ! Voici mes réponses à vos questions.

Del-Uks : Si l'occasion venait à se présenter, seriez-vous prêt à accepter le poste de sélectionneur de l'équipe de France?

Si Escalettes m’avait téléphoné, j’aurais refusé. Je n’ai pas l’habitude de prendre la place des autres. Et aujourd’hui, le débat semble dépassé. Domenech pourrait garder sa place. Avec sa victoire sur l’Espagne, il a réussi sa Coupe du Monde. Certes, il y a encore le quart de finale contre le Brésil mais perdre contre la Seleçao n’aurait rien de déshonorant.

stephen : J'ai trouvé Thierry Henry beaucoup moins présent alors qu'il était le seul avant-centre. Etait-il résigné ? pas motivé ?
Romain : Que pensez-vous de ses performances sur ce Mondial ?

Thierry Henry, pas motivé voire résigné ? C’est une impression, c’est important de montrer aux défenses adverses qu’il est présent. Il est souvent hors-jeu, c’est vrai, mais il est toujours à la limite. Cela se joue à pas grand-chose. Je lui fais confiance. Il a beaucoup de réussite en Angleterre.

: Quelle sera selon vous l'organisation que choisira M. Raymond pour ce match (1 ou 2 attaquants ? Doit on tout lacher sur ce match sachant que des cartons jaunes pourraient nous fragiliser pour la suite si ça passe ?

Domenech devrait garder l’organisation actuelle c'est-à-dire jouer avec une seule pointe. Quand on gagne, on a toujours raison !
Les joueurs déjà avertis (Zidane, Vieira, Ribéry) ne doivent pas se freiner. De toute façon, cela ne leur servirait à rien. Il faudra tout donner dans ce match.

Stelfe : Si vous étiez le sélectionneur de l'équipe de France, votre équipe ressemblerait elle à cette équipe de France ?

A quelques exceptions près, ce sont les meilleurs qui sont là. Il n’y a rien à dire. Aurais-je pris Anelka ? je ne pense pas, nous avons déjà beaucoup d’avants-centres. Si j’aurais sélectionné Pirès ?  Peut-être pas mais Giuly probablement.

A bientôt,

Guy Roux

Vos questions. Mes réponses (1ère partie)

Guy_roux_

Merci pour votre participation ! Comme promis, je réponds à vos questions.

: Comment expliquer le renversement de tendance chez les commentateurs ?

Je crois que cela est dû au fait que les médias sont très versatiles. C'est également le cas de l’opinion.  La victoire change tout. Et c'est valable dans tous les pays. Pensez à l’Allemagne et aux critiques envers l’équipe de Klinsmann avant le début de la Coupe du Monde.

: Est-ce que ça vous dirait d'entraîner une équipe africaine ? Pensez-vous que l'Afrique a de réelles chances de faire meilleure figure en 2010 ?

J’ai terminé ma carrière d’entraîneur. Si j’avais voulu, j’aurais pu effectivement.
Oui, je pense que les équipes africaines seront meilleures. Leurs joueurs évoluent dans de grands clubs. Ils participent de plus en plus à des compétitions. Ils vont encore progresser. En plus, la Coupe du Monde se déroulera chez eux, en Afrique du Sud.

: La victoire contre l'Espagne est-elle un état de grâce ou une réelle montée en puissance ?
kawaz :  Si les Bleus jouent contre le Brésil comme contre l'Espagne, a-t-une vraie chance ou pas ?

On peut penser qu’il s’agit d’une montée en puissance. Cela demande confirmation contre le Brésil. Quoi de plus exceptionnel qu’un match exceptionnel. Et on a une vraie chance si on fait un match plein.

Qui©he : Que pensez-vous des chances du Portugal d'atteindre la finale ?

Les footballeurs portugais sont meilleurs que les Anglais. C’est une très bonne équipe mais deux de leurs joueurs majeurs sont suspendus. A mon avis, ils seront diminués pour passer. C’est dommage parce que le Portugal fait partie des grandes équipes de ce Mondial.

Guy Roux

Le Brésil est redoutable

Brazil

Par rapport à ce qu’a montré l’Equipe de France, j’aurais été optimiste sur notre prochaine rencontre si le Brésil n’avait pas été notre adversaire. La Seleçao est une équipe redoutable. Avec des joueurs de la classe de Ronaldinho, Kaka, ils possèdent une grande qualité technique. Et le Brésil a la capacité d’élever le niveau en fonction de son adversaire.

Guy Roux

Revue de match

BresilA propos du match Suisse-Ukraine hier soir, j'ai trouvé que l'équipe helvète n'a pas mal joué. Les Suisses ont été combatifs, vaillants. Mais ils ne savent pas tirer les penalties. Ils ne se sont quasiment pas entraînés à cet exercice. Quant à l’Ukraine, c’est une équipe moyenne. Après un très mauvais premier match, Shevchenko et son équipe sont montés en puissance.

A la mi-temps de Brésil-Ghana, je vous livre un premier sentiment : c’est dommage que l’équipe ghanéenne soit privée Essien car elle a les moyens de contrarier la Seleçao.

Guy Roux

Les arbitres font du zèle

Arbitre L’arbitrage a toujours été un problème. Cette année, encore plus que d’habitude. Les arbitres n’ont pas de consignes et font du zèle. Ils savent ce qu’ils doivent faire pour être bien vus.

C’est un peu comme quand on a 6 ans et qu’on apporte des fleurs à sa maîtresse. Moi, au mois d’avril, j’apporte toujours un bouquet de muguet à ma maîtresse…

Guy Roux

Un contrat sur Cristiano Ronaldo

C_ronaldo Portugal – Pays-Bas a été un match fantastique. Les Hollandais ont commencé la partie en ayant mis un contrat sur Cristiano Ronaldo. Il a été victime de deux agressions successives par deux joueurs différents. A chaque fois, l’arbitre a mis un carton jaune alors qu’il aurait dû y avoir un rouge puisque l’attaquant portugais était détruit.

Ensuite, on a assisté à une avalanche de cartons, d’expulsions. L’arbitre a perdu les pédales mais je ne vois pas comment il aurait pu arbitrer ce match autrement. C’était ingérable. Avec 22 voyous sur le terrain, tu as beau être le meilleur arbitre du monde, tu ne peux rien faire. M. Ivanov était dans la position d’un policier qui devait séparer deux types qui se battent et dont tous les copains sont arrivés pour s’en mêler.

La tension était palpable sur le terrain. Il y avait des risques physiques pour les joueurs. On constate que les Pays-Bas matraquent depuis le début du Mondial. En ce qui concerne les Portugais, il ne faut pas oublier l’affaire de Clermont-Ferrand en espoirs. Ils ont également quelques petits voyous dans leurs rangs.

Pourtant ce match restera comme un match historique avec de l’action, plus de 96 minutes de jeu, 9 joueurs contre 9… Cette victoire est méritée pour les Lusitaniens. Ils ont été les meilleurs. Figo a très bien joué. Pauleta donne la balle de but. Mais cette équipe va être handicapée pour la suite. La simple absence de Deco va être terrible.

Un mot sur l’arbitrage : ce qui me marque dans cette Coupe du Monde, c’est le truandage systématique en forme d’erreurs d’arbitrage en faveur des grosses équipes.

Guy Roux

Contre l'Espagne, les Bleus peuvent y arriver !

Domenech_A propos des Bleus, Monsieur Domenech commence à tout comprendre. Il fait des entraînements ouverts au public et établit la mise en place de son match à un autre moment.

Comme je vous le disais l’autre jour, j’ai vu les joueurs après le match face aux Togolais. J’ai également vu Raymond. On s’est juste salués, on n’a pas eu l’occasion de parler plus en détails. Mais j’ai trouvé une ambiance très saine au sein de cette Equipe de France. Je vous confirme qu’il n’y a pas d’inimitiés, de sous-groupes, ni de clans. L’équipe est solidaire avec une vraie ambiance.

Contre une équipe espagnole très confiante, je pense que nous pouvons y arriver. Pourquoi pas ? Pourquoi pas ?

Guy Roux

L'Argentine a beaucoup souffert

Argentine On a vu une équipe d'Angleterre pauvre, pas flamboyante du tout. Mais à force de faire le minimum syndical, on peut aller loin.

Les Argentins ont beaucoup souffert. Le Mexique qui a fait un très bon match. Ce n’est pas l’Argentine qui a décliné mais bien l’équipe mexicaine qui a très bien abordé cette rencontre. Ils ont d’ailleurs eu des balles de match.

Guy Roux

France - Espagne : c'est jouable

Espagne_reyesTogo - France était un match intéressant mais il ne faut pas non plus se voiler la face. L’équipe des Eperviers a un niveau de 2è, 3è division. On ne peut pas transposer avec une équipe comme l'Espagne. Ce que je retiens, c’est que nous avons eu un nombre d’occasions extravagant, un déchet énorme.

Un match déclic ? Tous les joueurs que j’ai vus le disent. Je ne suis pas particulièrement optimiste contre l’Espagne mais je pense que ça peut passer. La Furia est une bonne équipe qui n’a rien à voir avec nos précédents adversaires. Mais elle a montré plusieurs visages dans ce Mondial. Elle a réalisé un premier match formidable contre l’Ukraine. Face à la Tunisie, elle a été moyenne parce que suffisante. Quant à hier, elle a aligné son équipe réserve contre l'Arabie Saoudite.

En tout cas, c’est une équipe qui sait jouer au ballon, balle au pied, avec des passes courtes. Elle joue comme l’Argentine à un niveau moindre.

Si je suis confiant ? Oui, je pense que c’est jouable. Ca peut passer. Il faudra mettre Zidane, bien sûr. Quant au système de jeu, je suis partisan d’un 4-4-2. Je titulariserais Malouda et ferais rentrer Ribéry en cours de match.

Guy Roux

Une Equipe de France unie et volontaire

Vieira Après ce match, j’ai trouvé l’équipe volontaire, très unie, très concentrée. 2-0, c’était le résultat qu’on attendait au moins. Pour moi, Vieira fut la grande surprise de ce match. Ribéry, même avec du déchet, a été très actif, apportant beaucoup de mouvement et donnant ainsi de la vitesse à l’équipe.

J’ai trouvé Makelele moyen, beaucoup moins bon que lors du 1er match et moins bon que contre les Coréens. Quant à Silvestre, qui a perdu certes perdu la balle facilement, il est monté dans tous les coups. Et même s’il est à court de compétition, il a été très présent.

Enfin, notre duo d’attaque a rempli son contrat avec Henry inscrivant un but mais a produit beaucoup de déchets dans son jeu. La qualité médiocre de pelouse a certainement joué. On aurait dit que c’était les jardiniers de l’AS Monaco qui s’occupaient du terrain…

Guy Roux

Les Bleus vont faire le boulot

Equipe_de_france A 24H de France - Togo, je pense que les Bleus vont faire le boulot. Ils devraient se qualifier. On va jouer avec deux attaquants comme lors de nos matches de préparation. Moi, je suis pour qu’une équipe ait un style et qu’on s’y tienne. Peu importe le système de jeu.

Mon pronostic ? 3-0 pour l’Equipe de France. C’est un score logique. Beaucoup de gens disent que, si on passe, cela va être un déclic, qu’une nouvelle Coupe du Monde commencera. Je ne pense pas qu’on puisse renverser la tendance comme cela. On devrait se faire renverser par l’Espagne en huitièmes de finale. Cela dit, on ne sait jamais. Il y a tellement d’anomalies au niveau de l’arbitrage. En tout cas, je ne crois pas à la métamorphose.

Guy Roux

Toutes les grosses équipes sont là

EspagneA cet instant de la compétition, tous les gros ou supposés gros sont là, excepté la France. Ceci, même si certains ont bénéficié de coups de pouce d’arbitrage comme c’était le cas lors du match opposant les Hollandais aux Ivoiriens.

Parmi les équipes qui se détachent, je retiendrais l’Argentine qui dispose d’ une double attaque. Celle seconde attaque serait titulaire dans toutes les autres équipes de cette Coupe du Monde. L’Espagne m’a également fait une forte impression.

Avec Allemagne - Suède, nous allons avoir un premier match intéressant en huitièmes de finale. Les Suédois sont dynamiques, toniques, athlétiques. Quant à la Mannschaft, plus elle va, plus elle est portée par le peuple allemand. Et ça va être un élément déterminant. En 1998, si on avait joué la finale au Brésil, nous n’aurions pas gagné.

Guy Roux

Mondial 2006 : un jeu offensif

Ghana_ Quelle évolution dans l’esprit du jeu ? Tout le monde joue offensif. Ce qui donne d’ailleurs des matches assez spectaculaires. Mêmes les petits matches peuvent l’être. Italie – Etats-Unis était par exemple un match de folie.

A-t-on vu des choses nouvelles sur le plan tactique ? Non, ce qui est nouveau, c’est que les équipes jouent mal le hors-jeu. C’est sans doute dû à la nouvelle interprétation du règlement qui déroute à la fois les arbitres, les joueurs, les spectateurs voire les commentateurs.

Guy Roux

Zidane absent, c'est ennuyeux

Zizou L’absence de Zidane, c’est ennuyeux et ce, même si ce n’est plus le joueur que l’on a connu. Moi j’ai râlé lorsqu’il avait annoncé sa retraite internationale. Depuis quand est-ce que ce sont les joueurs qui décident quand ils s’en vont de l’Equipe de France ?

Pour être cohérent, je ne vais pas dire que c’est bien qu’il ne soit pas là pour le 3è match. Il ne faut pas oublier aussi que si Zidane, Thuram et Makelele n’étaient pas revenus, on ne se serait pas qualifiés.

 J’ai vu que Zidane faisait les gros yeux, les yeux farouches. Je n’ai pas vu savoir à qui cela s’adressait. Etait-il furieux contre le sélectionneur ? lui-même ? un autre joueur ? je ne sais pas trop. Mais c’est sans doute un peu de tout ça.

Guy Roux

Joli match du Ghana

Ghana Face à la République Tchèque, le Ghana a produit un joli match qui a tourné à plein régime. Cette équipe possède une très bonne défense, c'est une victoire indiscutable. En plus, ils ont raté un penalty.

Quant aux Tchèques, sans Baros ni Koller, ils sont très irréguliers. Dans ce groupe, tout peut arriver.

Guy Roux

L'Argentine m'a impressionné

170606_cambiasso_150 Comment ne pas parler de l’Argentine ! Lors de son premier match, elle a gagné difficilement mais a contrôlé. Avec un 6-0 contre la Serbie-Monténégro, elle a été très impressionnante, spectaculaire.

L’Argentine est-elle si exceptionnelle ? ou est-ce les Serbes qui sont trop faibles ? C’est sans doute un peu des deux. Je n’ai pas lu la presse serbe mais un tel score montre qu’il doit y avoir des problèmes internes dans l’équipe. Cela dit, cela n’enlève rien au mérite des Argentins. Ils ont joué avec 4 attaquants différents qui ont tous été extraordinaires. Ils possèdent un réservoir offensif formidable. A ce jour, l’Argentine se place en véritable favori.

Guy Roux

Vers un Allemagne / Angleterre ?

170606_anglais_150 L’Allemagne a gagné contre la Pologne parce qu’ils n’abandonnent pas. C’est dans leur culture. On semble se diriger vers un huitième de finale opposant la Mannschaft aux Anglais. Je pense que, dans ce cas, les Allemands sont en danger.

L’Equateur sera premier du groupe s’il gagne ou obtient le match nul contre les Allemands. Il faudra attendre de les voir jouer pour savoir s’ils peuvent aller loin dans la compétition. Mais je crois que, comme le Mexique, leur préparation en altitude joue en leur faveur.

Guy Roux

Retour sur France – Suisse (0-0)

Wiltordok 48 heures après le match des Bleus, je suis beaucoup moins sévère que l’opinion. Les critiques aujourd’hui me semblent excessives. De même que la confiance avant le premier match me semblait excessive. La population et les médias basculent d’un extrême à l’autre, d’un optimisme démesuré à un pessimisme disproportionné.

C’était un match moyen dans des conditions de canicule avec une Suisse qui jouait repliée. C’est un résultat nul, certes, mais qui ne compromet pas nos chances.

Est-ce que j’ai vu des raisons d’espérer dans ce match ? La question reste entière. Si on monte en puissance, si on est bien préparés, ça peut passer.

Guy Roux

Le point sur les derniers matches du Mondial

Ballackok Hier soir, j'ai trouvé l'Allemagne tonique mais la Pologne méritait le match nul.

L'Equateur est une bonne équipe. Il ne faut pas oublier qu’ils ont réalisé une très belle poule qualificative. Ils bénéficient également de leur vie en altitude. Enfin, ils ne souffrent pas de la chaleur comme la majeure partie des équipes.

J'ai suivi Arabie-Tunisie. C'était un match très faible. J’ai trouvé les Saoudiens très naïfs tactiquement. Balle au pied, il a cependant quelques joueurs intéressants. Quant à la Tunisie, je l'ai jugée très faible par moments.

Je suis ce soir à Berlin pour suivre Suède – Paraguay. Et je rentre demain à Paris.

A bientôt,

Guy Roux

Le petit niveau des adversaires directs des Bleus

Cor Sur ce qu'ils ont montré, nos prochains adversaires ne possèdent pas un grand niveau. La Corée du Sud a gagné mais le Togo avec Adebayor a eu quelques occasions. Pour moi, les Sud-Coréens n'ont rien à voir avec leurs devanciers de 2002. Ils sont proprement méconnaissables. Et cela, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les Français.

Au niveau de l'ambiance dans le stade, c'est très bizarre. A 40 minutes du coup d'envoi, le stade n'est rempli qu'à 25%. Il semble que cela est dû au faible nombre de voies d'accès menant au Daimler Stadion de Stuttgart.

Guy Roux

Quelle tactique pour l’Equipe de France ?

Zidane Le changement tactique annoncé ne veut pas dire grand-chose. Cette nouvelle organisation en  4-2-3-1 est une question de mots et revient en fait à un 4-3-3. Ce qui importe, c’est que les Bleus soient tournés vers l’avant.

Même si l’équipe utilise un dispositif tactique différent des matches de préparation, cela ne change rien pour Thierry Henry qui a l’habitude de jouer comme cela à Arsenal. Et puis, les joueurs sont habitués à s’adapter. Le système de jeu n’est pas fondamental.

Il paraît que Zidane voulait un système de jeu à 2 attaquants mais il ne dit jamais rien. Vous savez ce qu’on dit : "quand Zidane éternue, on lui demande de répéter ce qu’il a dit".

Guy Roux

Le Portugal dans la douleur

Prt_1 Sur le match de la veille, je retiendrais que, comme tous les pays leaders,  le Portugal a pris les 3 points dans la douleur. Ils ont inscrit un but au début et ont tremblé jusqu’à la dernière seconde. Les Angolais qui, pour beaucoup, jouent dans des clubs portugais n’ont pas démérité. Ils sont réellement animés d’un esprit combatif et d’une volonté de bien faire.

Quant aux Portugais, c’est à l’image du début de la compétition : les grosses équipes passent mais de peu. Le Portugal, qui n’est pas exactement favori mais qui fait partie des bons, a confirmé son statut. On a vu un Figo très en jambes et un Maniche réaliser un tir phénoménal. Le Portugal est une équipe qui démarre bien et je les vois monter en puissance.

Toutes les grandes nations du football ont gagné, c’est vrai, mais elles ont souffert. L’Italie doit d’ailleurs se méfier du Ghana qui possède une très bonne équipe.

Guy Roux

La France : dernières nouvelles

Malouda Il y a toujours une communication particulière de la part du sélectionneur et du groupe France en général. Les Bleus se sont entraînés en public devant plus de 9.000 spectateurs. Si j’étais le coach, je ne le ferais pas. A Clairefontaine, les gars se chambrent. En public, j’ai l’impression que les joueurs se lâchent moins. Mais je crois que les entraîneurs du Mondial ont des obligations vis-à-vis de la Fifa et n'ont pas le droit de se préparer tout le temps à huis-clos.

Concernant Malouda, il souffrirait d’une angine ou d’une gastro mais pas d’une blessure physique.

Je serais demain à Auxerre. Je prends l’avion mardi matin pour assister au match des Bleus dans l’après-midi, à Stuttgart .

Guy Roux

L'Angleterre a fait l'essentiel

Uk

Je constate que, dès qu’il fait chaud, les Anglais sont mal à l’aise. De plus, ils n’aiment pas quand les adversaires jouent au pied comme le font les équipes sud-américaines telles que le Paraguay. Finalement, je pense que l’Equipe d'Angleterre, en gagnant son premier match, a fait l’essentiel et qu’il n’est pas possible qu’ils perdent contre Trinité.

Je suis ce soir à Hambourg pour suivre Argentine-Côte d’Ivoire. Je rentre demain en France et serai de retour en Allemagne pour le premier match des Bleus. A bientôt.

Guy Roux

La Mannschaft très offensive

Ger J’ai vu une Mannschaft très offensive contre une équipe du Costa-Rica qui a fait un bon match, au maximum de ses possibilités, qui ne s’est jamais désunie et qui a marqué 2 buts en attaquant 3 fois.

De son côté, l’Allemagne est très portée sur l’attaque avec 21 frappes au but. Elle est faible défensivement. Son gardien Jens Lehmann, contesté, est loin d’être serein. Il est tellement contesté qu’à chaque fois qu’il effectuait un dégagement hasardeux, la télévision allemande cadrait sur Oliver Kahn. Je pense que les Allemands peuvent monter en puissance d’autant que Ballack ne jouait pas. Mais sur ce qu’on a vu hier, ce n’est pas "l’ogre" annoncé.

Guy Roux

Les chances de l’Equipe de France

"J’ai toujours dit qu’on pouvait passer ric et rac si on ne connaissait pas de pépins. Et là, avec la blessure de Djibril Cissé, ça commence très mal. J’ai entendu dire qu’un psychiatre jugeait que l’Equipe de France n’était pas bâtie pour gagner dans la difficulté. Je suis assez d’accord avec cette idée."

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont vos favoris ?

Guy Roux

Retour sur France-Chine

France-Chine Je ne pense pas qu’on puisse tirer des enseignements du dernier match de préparation des Bleus. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait dans la semaine mais ils ont dû payer leurs efforts à l’entraînement. Par contre, si ce n’est pas ça, c’est vraiment inquiétant sur le plan physique.

La blessure de Cissé a dû jouer dans la tête de ses coéquipiers pendant la première demi-heure, c'est sûr. Mais, ensuite, les joueurs étaient de nouveau concentrés sur le Mondial. Je pense que l’indisponibilité de Djibril n’aura pas de conséquences sur le groupe. Même si, je le rappelle, Cissé a toujours marqué des buts décisifs.

Guy Roux

Interactif

Live

Les notes récentes

    Mes liens

    Mon dernier livre