Le coup de tête de Zidane, un geste inexcusable
Le résultat final : un hasard ? l’injustice du sport ? Non, je crois que les Italiens ont été exceptionnels en défense. Parfois, il n’y a pas forcément d’explication. Ça ne tient à rien.
Les penalties, comment on procède ? Parfois, on demande des volontaires mais là, les joueurs étaient déjà désignés. Je ne pense pas que c'était une erreur de faire tirer Trezeguet. En aucun cas. En plus, c’était un joueur frais.
Depuis les tribunes, je n'ai pas vu le geste de Zidane. Je l’ai revu à la télévision. C’est un geste inexcusable. Je ne sais pas ce que Materazzi a pu lui dire. Je demande qu’on ouvre une enquête. Là, je suis encore à Berlin et mon avion va décoller. Je vous en reparle plus tard.
A ce soir,
Guy Roux
Il est certains qu'en terme de règlement ce geste mérite la sanction recue.
Cependant je pense que c'est sur un plan humain que les choses changent. Même si par le passé il a déjà eu des gestes similaires, il n'en reste pas moins un des joueurs qui m'a marqué pour son sens du jeu.
Je trouve que ce geste lui redonne aussi un image humaine dans un milieu où, au final, l'argent ne laisse que peu de place au pardon.
Il nous donne encore beaucoup, et laissera surtout l'image d'une référence que l'on aimera retrouver sur les terrains.
Vous qui avez été beaucoup plus proches des joueurs, quelle est la place entre le pardon pour l'homme, et la sévérité que l'on peut attendre à l'encontre d'un capitaine de l'équipe de france?
D'ailleurs ce geste relance aussi l'opposition ferme que la FIFA montre à l'égard de la présence du 4ème arbitre et de l'usage de la caméra vidéo. Quel est votre avis sur la question?
Rédigé par: Sillus | le 10/07/2006 à 16:19
D'accord avec vous Guy...
J'estime aussi que si la video doit faire son apparition dans le football, l'audio doit aussi etre amené.
Materazzi est bien connu pour ses compétences fachistes et nul doute que Zidane a vécu une finale d'horreur.
Ceci étant, le carton rouge est mérité...
Guy Roux... pourquoi ne pas maintenir ce blog au dela du mondial pour commenter le championnat de France et la Ligue des Champions de temps en temps?
Merci
Rédigé par: Lekane | le 10/07/2006 à 16:40
Je remercie Zizou, enfant de la cité d’avoir foutu une raclé à cet abruti! Zizou est un héros et pas une star lisse un modèle pour les petits enfants fabriqué par les médias. Le monde est fait de violence. Zizou est fait de violence. Vive Zizou !
http://selectiona.free.fr - Le webzine des Bleus
Rédigé par: Romain | le 10/07/2006 à 18:10
Zizou?
Des pieds d'or au service d'une semelle de moineau!
Sur un coup de tete il a perdu toute mon admiration et ma considération.
Mais apres tout je me faisais trop d'illusion, malgré tout son talent, il reste un français moyen...
Certains lui trouveront toutes les circonstances atténuantes du mondes, pas moi.
Ce sont ses "chers" sponsors qui vont avoir du mal à s'en remettre...Mais les medias sauront preservés l'icone...
Et Duverne là dedans? une part de responsabilité? Les "cocktails de remise en forme" ne seraient ils pas la source de cette agressivité incompréhensible?
Déçu moi? pire encore!
ah mais c'était donc ça la generation Zidane? Fallait me prevenir, je n'aurais pas perdu un mois à rever d'une équipe de France belle, multiculturelle, fair play... Quelqu'un pourrait me relire le discours d'ouverture de FRANCE/BRESIL 2006 ?
Moi je lache l'affaire, désolé.
Rédigé par: Marco | le 10/07/2006 à 18:34
Je trouve la faute de zidane intolerable, car maintenant comment expliquer a tous les jeunes, qui jouent au foot sont geste.
Je suis moi meme entraineur, et je me pose la question comment et quoi dire a un jeune de 13 ans ou plus quand il mettra un coup de boule a un adversaire.
Pour moi l'equipe de france doit etre un exemple et non une equipe avec un capitaine aussi violent car helas ce n'est pas la premiere fois, deja en 98 il avais essuyé ses crampon sur un joueur.
On sait que la pression est tres forte mais zidane est assez pro pour resister a des insultes surtout dans une finale de coupe du monde.
Rédigé par: LE FUR Gilles | le 10/07/2006 à 19:51
Bonjour Guy Roux,
Tout d'abord je rejoins Sillus sur sa demande concernant la poursuite de ce blog. Il serait vraiment dommage de le clôturer.
Ensuite, concernant l'excuse possible ou pas du comportement de Zidane, je préfère pour ma part en connaître la raison avant de me prononcer. Les réactions à chaud sont passionnelles et souvent mauvaises conseillères.
Si d'aventure les propos de Materazzi étaient bien à caractère raciste alors le geste de Zidane, bien que condamnable par les règles du football pourrait être positif pour qu'enfin le racisme soit dénoncé et ouvertement combattu : SOS-Racisme a adressé une demande morale d'enquête auprès de la FIFA pour faire la lumière sur les propos de l'Italien et prévoit le cas échéant d’engager des poursuites judiciaires.
Il m’est humainement insupportable de constater l’hypocrisie de la FIFA sur ce problème après les propos d’Aragones, les saluts fascistes de Di Canio, les cris de singes, etc. De plus, qu’un coup soit passible d’une expulsion est on ne peut plus logique et sain ; mais que les insultes ne soient passibles d’aucune sanction est absurde. Le sport ne supporte aucune forme de violence ayant pour objet de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale. Il est aussi absurde de tolérer les provocations et de ne punir que les réactions qu’elles engendrent. Le laxisme me désole plus que les réactions impulsives qui n’existeraient pas dans ces proportions avec plus de rigueur dans la stricte application des règles.
Il est grand temps de requérir une sanction exemplaire ! Le geste de Zidane tient peut être en son sein enfin le symbole qu’il fallait pour réagir face au racisme. Dans toute ma naïveté, je ne peux pas imaginer que la terrible fin de la carrière de cet immense footballeur n’est pas un sens. Je me plais à espérer qu’il s’agit d’un dernier coup de génie, un coup sacrificiel qui le dépasse. C’est tout du moins mon rêve…
Aussi curieux que cela puisse paraître, par un amusant hasard, le mari d’une collègue de travail de ma compagne était un camarade d’école de Yazid avec qui il vivait à la Castellane. Il m’en a parlé le 7 Juillet à l’occasion d’une fête d’anniversaire. Peu enclin à parler football, il s’est simplement remémoré l’enfant qu’il a par la suite perdu de vue. J’ai finalement de la chance car je peux me souvenir des ces mots plein de tendresse qui décrive le gentil petit gamin bouclé aux oreilles décollées…
Bien Cordialement,
Xavier Jouve
Rédigé par: Xavier Jouve | le 10/07/2006 à 21:29
Zidane a bien fait de repondre !!
C'est ca la vie, un combat !!!
Un mec te manque de respect, tu dois le lui faire savoir, que tu sois Zizou ou caissier ou ingénieur ou jardinier ou vendeur ou n'importe qui d'autres !!
Si certains veulent faire de leurs enfants des fiottes et des petits BoBos du 7eme ou autres socialos pourris qui baissent leurs pantalons devant tout le monde, pas de soucis !!
Mais apprenons plutot a nos enfants a se faire respecter comme Zidane sait le faire et l'a montré !!
Rédigé par: Denis | le 10/07/2006 à 21:54
Le geste de Zidane pose question.Il est une réponse visible à des paroles ou faits probablement inacceptables et graves, et inconnus encore. Une enquête doit être menée vite, et des sanctions prises à la hauteur, quitte à rejouer la finale. Il faut que la vérité soit connue et le vrai fautif sanctionné publiquement. On ne peut pas rester avec ces doutes qui taraudent l'esprit et salissent le sport.
Rédigé par: benoit | le 10/07/2006 à 22:05
La Fifa a toujours été contre la vidéo. Mais pourquoi a-t-on cette fois-ci utilisé la vidéo pour sanctionner Zinédine ZiDane. (Ou on est pour ou on est contre la VIDEO....) mais pas de solution batarde..Une enquête mérite d'être ouverte et une sanction devrait être également prise à l'encontre du joueur Italien.
Rédigé par: André PAYET (Ile de la Réunion) | le 11/07/2006 à 07:29
Merci Zidane ! Merci pour cette carrière exceptionnelle ! Ce geste ...? certes au mauvais moment, mais est-il nécessaire d'en reparler tellement le regret se lisait sur son visage ?
Vous aussi venez témoigner votre sympathie à Zizou, le remercier pour sa carrière, les émotions qu'ils nous a fait vivre(...jusqu'au bout !) !
http://www.merci-zidane.com - le site des fans de Zinédine Zidane !
Rédigé par: Merci Zidane ! | le 11/07/2006 à 15:26
comment expliquer le geste de Zidane ? simplement en avertissant les gamins que sur un terrain de foot on joue au foot sans insulter l'adversaire ,ses coequipier ,sans proferer d'insultes racistes et sans repondre a toutes ces provocations.
Le geste de Zidane est ilplus difficile a expliquer que toutes les scenes de violences que l'on voit aux infosje ne pense pas alors meme si celui ci est inexcusable arretons de polemiquer et retenons de Mr ZIDANE l'extraordinaire joueur qu'il est toujours et qu'il restera.
Rédigé par: laurent | le 11/07/2006 à 15:55
Pourquoi brûlons nous nos idoles ? Zidane n'est pas un Dieu et il est soumis à une exceptionnelle pression depuis des années (et encore plus depuis son retour en équipe de France et la nouvelle de sa future retraite).
Que le premier qui n'a jamais craqué nerveusement lui jette la première pierre !!! Cela n'enlève rien à son exceptionnel parcours !
Merci Zizou.
Cependant, je souhaiterais que ce dernier s'explique tout de même sur son geste et s'en excuse platement en recommandant bien à tous les jeunes de ne pas en faire autant !
Petite question à Guy ROUX : comme Zidane va certainement être pénalisé par la FIFA en étant exclu durant quelques matchs, ne devrait-il pas relever le défi et reprendre les crampons durant 1 dernière année (en France, à l'Olympique de Marseille par exemple, afin de revenir aux sources) afin de terminer sur une note beaucoup plus positive !?
Merci.
Rédigé par: Will | le 11/07/2006 à 16:23
A Romain : Crétin!
A Denis: Triple crétin!
A Benoit: On ne rejoue pas un match de foot!
A Will: Zidane ne reviendra pas, et de toute façon s'il revenait il ne jouerait pas de sitôt vu les sanctions que la FIFA lui infligerait ( du genre 6 mois de suspension )
A Lekane, Merci Zidane: Merci!
A André: La FIFA à déclarée que la vidéo n'avait pas été utilisée pour sanctionner Zidane ( soit-disant le 4ème arbitre a tout vu )
A LE FUR GILLES: Oui Zidane est quelqu'un d'impulsif mais le geste de 98 était involontaire
A Marco: Même si je suis d'accord avec toi : Zidane a pété les plombs mais s'expliquera bientôt ( d'après son agent )
J'espère qu'il présentera ses excuses et demandera qu'on ne suive pas son exemple. En attendant, ne lache pas l'affaire et souvient toi de tous les moments merveilleux qu'il t'a fait vivre , toi et toute la France avec!
Souvient toi de ce joueur exceptionnel et de son match contre le brésil !!! ( plutôt que celui contre l'Italie...)
Je pense que tout décevant qu'il a été sur ce coup ( quoi que lui ait dit Materazzi il n'avait pas à répondre ), Zidane reste Zidane, càd un joueur exceptionnel, l'un des meilleurs du monde!!!!
Sur ce coup il a juste montré qu'il était non pas un Dieu mais un humain, comme les autres, parfois même moins bien que les autres...
A Xavier: Je suis d'accord avec toi mais ne t'avance pas trop vite, on ne sais encore rien des propos tenus par Materrazzi ( même s'il est effectivement connu pour ses idées d'extrême-droite ) malgré tous les efforts des "expert" babiales qui en fait ne font que spéculer...De toute façon la FIFA à ouvert une enquête.
Rédigé par: zepo | le 11/07/2006 à 19:20
A Zepo la grosse fiotte qui aime se faire mettre et se faire insulter !!!
Bon courage baltringue !
Rédigé par: Denis | le 11/07/2006 à 22:52
c'est bien t'as raison t'es un bon gars toi
t'iras loin tu sais dans la vie!!! (...)
Je vois ton genre: gros bouffon de base à casquette, bière à la main et se croyant fort parce qu'il a dit zut a son papa et qu'il a renversé son coca hier en écoutant du Kyo....
Ho, qu'il est mignon le rebelle !!!
Tu as raison, Zidane a raison, donner un coup de boule à son voisin c'est bien, c'est une grande preuve d'intelligence, de maturité, de maitrise de soi....
Tu me fais marrer bouffon
C'est plus facile de taper dans le tas comme un gros con de base, violent et alcolique que tu dois être, que de garder le controle de soi pour régler sa plus tard, comme Zidane aurait du le faire...En fait, c'est toi la fiotte.
Allez je te laisse il est presque minuit tu dois aller au lit sinon papa va se facher...
Rédigé par: zepo | le 11/07/2006 à 23:44
Hé Zepo, apprends plutôt à écrire avant de faire la morale, gros neuneu !!
Ca pourra te servir dans ta petite vie !!
Rédigé par: denis | le 12/07/2006 à 07:34
A denis: bravo pour tes remarques perinentes mais t'énerver ne sert à rien.Zidane s'est ridiculisé devant des milliards de personnes et en plus il a eu dans le........
ON EST CHAMPIONS !
ON EST CHAMPIONS !
ON EST CHAMPIONS !
forza ITALIA e grazie MARCO !
Denis pleure pas !
Rédigé par: materazzi | le 12/07/2006 à 08:49
Voilà, il s'est expliqué... Tout le monde est content?
Oh qu'il est mignon, il s'excuse auprès des enfants et des éducateurs...Allez, on passe l'éponge!
Position ferme et définitive en ce qui me concerne: Zizou n'a rien dans le crâne. Je réitère: des pieds en or et une cervelle de moineau.
"Ça le rend humain !"...
Ah bon ? Et pour certains c'était quoi d'autre?
Ah oui ! "Dieu" c'est vrai j'oubliais... Et vous le voyez comme ça l'humain vous ?
"Il avait beaucoup de pression, tous les regards étaient tournés vers lui !"...
Ah bon ? Mais alors c'est quoi son boulot de sportif de haut niveau ?
"Il a traité sa mère et sa soeur !!"
Ah bon? Et ça justifie de répondre par un coup de boule ça ?
Ah oui! ça le rend plus humain...
Ma version: Zizou, joueur de football que j'ai admiré ( jusqu'à la dernière minute...)mais sans un brin d'intelligence, pète un câble et se décrébilise ( à mes yeux en tous cas).
Le reste ? Du business ... Du marketing... Il pèse ce gars là, lourd, très très lourd!
Audience pour Canal ce soir ?
Le dernier contrat en or: L'image de marque de Danone pour 11 ans... Qui mange les p'tits fruités et boit du Yop ? Excusez-moi les enfants, vraiment je suis désolé, ne suivez pas mon exemple...
Volvic, Audi, Orange,Generali, Adidas, canal sat (tiens? canal ? 2ème fois ce soir...)
Cet idiot de Zizou n'a pas vu plus loin que le bout de son nez, ruine sa fin de carrière devant des millions de téléspectateurs et met dans la merde tous ses sponsors. Sponsors qui font également vivre tous nos médias...
Bon zizou, on fait comme d'hab hein? Tu nous fais le mec doux, calme, beau gosse, qui plait aussi bien aux femmes qu'aux enfants. Pour les hommes? T’inquiètes! C’est bon zizou! T'es le meilleur joueur du monde!
Mais quelle idée on a eu de prendre un tel abruti comme représentant unique de notre marque ? On le paye combien déjà?
Allez on va faire un p'tit sondage pour dire qu'on l'aime tous notre zizou, malgré ce qu'il a fait. Zidane président!
Bientôt 2 ans que je n'ai plus de télé. Ça ne m'avait encore jamais autant manqué que pendant ce Mondial, ça m'a coûté très cher en binouses dans les cafés... Et bien je ne regrette pas.
J’aime le foot, j’aime jouer au foot mais celui là je n'en veux pas.
Je lâche l'affaire, désolé.
Rédigé par: Marco | le 13/07/2006 à 08:33
marco, ton post résume parfaitement mon avis et je pense que certains devraient ouvrir les yeux sur ce coup de sang de Zizou.On a monté cette affaire en épingle et on en a profité pour ressortir tous les clichés racistes sur les italiens.Le "best of" des insultes macaronis, ritals, bouffeurs de pizza et j'en passe et personne ne dit rien ! c'est pas grave, c'est pas méchant ! mais je rêve! il ne faut pas placer certaines personnes au dessus des lois et établir des différences entre des insultes racistes ! que l'on soit noir, arabe, asiatiques ou italiens, les insultes racistes sont du même niveau ! EVIVVA ITALIA, GRAZIE MARCO !
Rédigé par: materazzi | le 13/07/2006 à 09:42
Hé marco !!
tu dis que Zizou est un abruti sans cerveau mais alors toi tu dois être vraiment un sacré neuneu comme on en fait plus alors!!
Car lui au moins il a amassé des dizaines de millions d'euros malgré sa présumée betise mais toi, en bon jaloux francais, tu rêves du smic à 1500 eur à venir tout critiquer sur les forums
MDR !!!
Rédigé par: Denis | le 13/07/2006 à 13:16
Le geste n'est pas jolie, mais comme l'a dit Zizou, c'est le provocateur qui doit etre sanctionné, car sans provocations il n'y'a pas de réactions.
Surtout dans le cas d'insultes racistes comme l'a pu faire materazzi.
http://www.dailymotion.com/yoyo28gsi/video/347700
Rédigé par: Yoann | le 13/07/2006 à 21:16
http://www.bastardidentro.it/node/view/18955
Rédigé par: italia | le 14/07/2006 à 00:21
Tres cher Denis,
non, non, tes insultes ne me pousseront pas à te donner un gros coup de boule, je saurais rester respectueux envers toi que je ne connais pas.
Mais effectivement, si avoir gagner beaucoup d'argent est pour toi le signe d'un intelligence superieure, nous n'allons pas pouvoir débattre très longtemps.
Tant que j'y pense! je ne suis pas français alors pas de conclusions hâtives.
Excuses moi d'avoir touché à ton idole Denis, moi aussi je l'aimais bien Zizou...
Mais je vois que tu gardes le sourire, c'est bien l'essentiel.
Allez, grosses bises Denis.
Rédigé par: Marco | le 14/07/2006 à 02:44
Quel débile primaire ce Denis!!!
Je lui donne 12 ans, allez ( s'il a plus c'est encore plus grave )
Sinon pour ta réaction Marco je suis en partie d'accord avec toi
La réaction de Zidane est absolument déplorable, mais je pense que tu vois trop les choses de façon manichéene!!! Tout n'est pas tout blanc ou tout noir!!!
S'il est anormal que Zidane fasse un tel geste sur un terrain, est t'il normal qu'un joueur comme Materazzi, provocateur connu pour ses positions d'extrêmes-droite et ses attitudes violentes sur les terrains ( même les journaux italiens le reconnaisse ) [url]http://www.lexpress.fr/mag/sports/dossier/mondial-2006/dossier.asp?ida=442840/[/url], se permette d'insulter Zidane de cette manière ( insultes portant sur la soeur et la mère de Zinédine, malade et hospitalisée actuellement )
Zidane a dit lui-même qu'il avait essayé de passer outre l'insulte, mais au bout de la troisième fois...il a craqué !!! Qui n'aurait pas craqué ?
Quand on se fait insulter pendant 120 minutes sans réaction de la part de l'arbitre, au bout d'un moment....Tu trouve ça normal que le président du Sénat italien dise en parlant de la France: " on a battu une équipe de noir, d'islamistes et de communistes" ???
Que Di Canio fasse le salut nazi après chaque but marqué sans être pratiquement sanctionné ????
Ce n'est absolument pas normal.
Alors autant je suis d'accord avec toi sur la déplorable réaction de Zidane, autant je pense qu'il faut s'interroger sur ce qui l'a poussé à commettre ce geste....Le provocateur, c'est lui qui est responsable si les choses dégénèrent et il doit aussi être sanctionné. Alors moi je ne "lache pas l'affaire', Zidane reste un des meilleurs joueurs du monde, la France a fait un très grand mondial ( bien meilleurs que l'italie au vu des adversaires battus ) et la FIFA va continuer son enquête sur cette affaire.
En tout cas je commence à en avoir un peu marre de ce rascisme récurrent en italie et en espagne ( drapeaux nazis dans les stades, banderoles glorifiant Mussolini...) chose que vous ne verrez jamais en France ou en Angleterre ou en Allemagne...
Un moment il a bien fallu que ça pète....Ce que cherchait Materazzi bien entendu....Si la réaction de Zidane permet de soulever ce bien vaste débat c'est au moins ça de gagné....
Rédigé par: zepo | le 14/07/2006 à 13:25
Pardon l'adresse sur Materrazzi est fausse
Voici la bonne :
http://www.lexpress.fr/mag/sports/dossier/mondial-2006/dossier.asp?ida=442840
Rédigé par: zepo | le 14/07/2006 à 13:27
Oui zepo, tu as raison sur toute la ligne, L'Italie traverse une période difficile et tout ceci gangraine leur société dans son ensemble, le sport n'est pas épargné...
Alors oui c'est le rôle des joueurs de dénoncer ce fléau. Mais la manière?
Quitte à sortir du terrain, il aurait pu le faire différemment...et probablement marquer l'histoire politique du football à jamais.
Mais non.
Alors oui vous avez trouvé l'argument que personne n'osera remettre
en question; Zidane devient le defenseur de l'opprimé.
ça arrange tout le monde...
Si ça soulève le débat tant mieux effectivement, mais encore une fois il y a d'autres façons.
Tout ceci s'efface déjà petit à petit et ne restera plus qu'un souvenir face à la légende. Pour moi c'est un souvenir marquant et révélateur qui me pousse à me conforter dans mes positions. Je ne suis q'un gogo qui participe au système...Mais je me soigne!
Rédigé par: Marco | le 14/07/2006 à 14:45