Newsletter

  • Entrez votre adresse email ici :

Nouveau site

Les Blogs de Sport

Crédits

  • Sport | Photos : AFP / Reuters

Ribéry : un homme aimé, un homme du peuple...

Ribery_1 Très bon contre l’Italie la semaine dernière, Franck Ribéry fut éblouissant au Parc des Princes, dimanche contre le PSG. Le Marseillais a très nettement pris confiance en lui. Et je pense que Zinédine Zidane y est pour beaucoup. C’est évident, un déclic s’est produit pendant le Mondial. Les anciens de l’équipe de France l’ont adopté instantanément car c’est un garçon nature, qui ne calcule pas. Il a aussi su prouver sur le terrain qu’il était un coéquipier modèle, sur qui l’on pouvait compter.

Pour moi, c’est aujourd’hui le joueur phare du groupe France. Et il est arrivé au meilleur moment pour la relève. Une véritable aubaine pour Raymond Domenech. Au-delà de ses performances actuelles, Franck Ribéry me fait l’effet d’un garçon équilibré. Malgré certaines apparences trompeuses… Il est soutenu par sa famille et ses copains, il ne se prend pas au sérieux et dégage un charisme naturel.

C’est un homme du peuple. C’est aussi un gars bien. Il est donc aimé par une majorité de gens en France. Et pourtant, son parcours fut longtemps instable. En fait, c’est du côté de l’Olympique de Marseille, entouré d’un entraîneur et d’un président intelligents (Jean Fernandez et Pape Diouf) qu’il a pris la pleine mesure de ses moyens ! Pour notre plus grand plaisir…

Guy Roux

Dommage que les Français n'aient pas profité de leur supériorité

Italie_championne_du_mondeMon pronostic s’est presque réalisé sauf que, moi, j’avais vu la France championne du monde au détriment de l’Italie. Les Bleus ont été dominés en première mi-temps mais ont été meilleurs en deuxième mi-temps et dans les prolongations.

Certains ont souligné le mauvais coaching du sélectionneur français. Je ne partage pas cette analyse. Moi, j’ai trouvé le coaching de Domenech très bon. Si l’on avait fait nos trois changements plus tôt dans le match et qu’on avait eu un blessé, on aurait pu jouer à 10 et donc terminer à 9. Quant à l'entrée de Trezeguet, elle a permis à la France de terminer plus frais sachant que l'on avait la maîtrise du ballon.

J’ai revu la rencontre cette nuit à la télévision. Ce fut un grand match de très haut niveau international. Mon grand regret est de ne pas avoir vu les Français profiter de leur supériorité. Dans le même temps, les Italiens défendent tellement bien. Un match, c’est incertain jusqu’au bout. On se sait pas ce qui peut arriver.

Guy Roux

Le coup de tête de Zidane, un geste inexcusable

Zidane_carton_rouge

Le résultat final : un hasard ? l’injustice du sport ? Non, je crois que les Italiens ont été exceptionnels en défense. Parfois, il n’y a pas forcément d’explication. Ça ne tient à rien.

Les penalties, comment on procède ? Parfois, on demande des volontaires mais là, les joueurs étaient déjà désignés. Je ne pense pas que c'était une erreur de faire tirer Trezeguet. En aucun cas. En plus, c’était un joueur frais.

Depuis les tribunes, je n'ai pas vu le geste de Zidane. Je l’ai revu à la télévision. C’est un geste inexcusable. Je ne sais pas ce que Materazzi a pu lui dire. Je demande qu’on ouvre une enquête. Là, je suis encore à Berlin et mon avion va décoller. Je vous en reparle plus tard.

A ce soir,

Guy Roux

Mon pronostic : la France gagne aux tirs au but

La_coupe_du_monde_1

Mon pronostic pour la finale France-Italie est le suivant. Les deux équipes en sont à 2-2 à la fin des prolongations. Et la France l'emporte aux tirs au but, 6 à 5.

Guy Roux

Bonne ambiance chez les Bleus

Entrainement_des_bleus A deux jours de la finale, qu’est-ce qui se passe dans la tête des joueurs ? Ils récupèrent et participent à des petits entraînements légers. Dans ces moments-là, il y a une certaine jubilation, tout le monde est heureux. Je ne pense pas que des ondes négatives puissent atteindre le groupe France. La bonne ambiance qui règne au sein des Bleus est un atout supplémentaire. L’équipe-type qui va jouer dimanche est déjà connue. Parfois, on observe des tensions entre joueurs lorsque le onze de départ n’est pas défini. Mais là, ce n’est pas le cas.

Ce qui m’a beaucoup contrarié, c’est que les joueurs se soient couchés à 4h du matin le soir du match. C’est peut-être dû à une mauvaise organisation.

Demain, ils vont étudier le jeu de l’Italie. Certaines équipes disent ne pas faire attention l'organisation tactique de leurs adversaires. C’est complètement faux. On décortique tout, chacun travaille, qui marque qui, etc.

A la veille d’un match, est-ce qu’un joueur peut ne pas trouver le sommeil ? C’est possible. Parfois, certains voulaient prendre un sédatif mais moi je refusais systématiquement même si le médecin venait me voir. En revanche, je ne m’opposais pas aux tisanes sédatives.

Guy Roux

Les Italiens sont indestructibles

Squaddra_azzurra_1 Les Bleus ont semblé éprouvés physiquement comme ils avaient pu l’être lors du premier tour. Est-ce là les limites du miracle Duverne ? Il fait du bon travail mais cela fait 30 ans que je fais de la préparation individualisée. Robert Duverne est un gars jovial. Il a 5 joueurs à lui (Olympique Lyonnais) dans l’équipe. C’est important car il connaît bien les garçons.

Contre le Portugal, comment expliquer ce coup de moins bien ? Il semble que lorsqu’on fait un match exceptionnel, le suivant est moins bon. C’est bon pour nous sachant que les Italiens ont fait leur match d’exception contre l’Allemagne. Du coup, ils vont être moins bien contre la France. Mais attention, les Italiens sont indestructibles. Si ce qui ce passe actuellement dans le Calcio s’était produit en France, nous ne serions pas au niveau où ils en sont.

 

Guy Roux

L'Equipe de France doit jouer son jeu

Les_bleus Je suis déjà à l’Allianz Arena, le stade de Munich. Il y a une belle ambiance, fraternelle, entre Français et Portugais. Les conditions météo sont bonnes et la température extérieure devrait être de 23-25°.
Les deux équipes ont tous deux un tempérament latin. On pourrait qualifier l’équipe de France d’africano-caraïbe et l’équipe du Portugal de portugalo-brésilienne. Les deux sélections ont un jeu très technique. Les Lusitaniens peuvent être combatifs voire chicaniers. J’espère que l’arbitre sera aussi bon qu’hier.

Les entraîneurs ont deux profils différents : Scolari est un entraîneur chevronné avec une grosse expérience de haut niveau. Quant à Domenech, il a passé 12 ans chez les Espoirs avec peu de matches. Je pense que, avec Scolari en face de lui, il va hausser son niveau de jeu, notamment dans la gestion générale de la vie de groupe. Petite parenthèse, j’ai trouvé Klinsmann bon pour ses débuts mais rien ne remplace l’expérience dans le coaching.

Je vois Zidane plus inventif que Deco. Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est le Portugal dans son ensemble et surtout l’occupation du milieu de terrain. Il faut que les Bleus jouent leur jeu. Ce sera plus difficile que contre le Brésil. Un pronostic ? 1-1 et l’équipe de France gagne 6-5 aux tirs au but.

Guy Roux

Klinsmann a réorganisé son équipe

ballack_capitaine

Pour pallier l'absence de Frings, Klinsmann a réorganisé son équipe en titularisant Borowski. De son côté, l'Italie alignera la même équipe que celle qui a battu l'Ukraine.

Statistique intéressante, les Italiens ne perdent jamais contre les Allemands. Les Allemands ne perdent jamais à Dortmund. Ici, l'ambiance est extraordinaire comme toujours. Il faut très chaud (30°).

Sur le match lui-même, je pense que ça peut aller jusqu'aux prolongations voire aux tirs aux penalties. Je ne vois pas beaucoup de buts dans cette rencontre.

J'espère que, suite à son match face au Brésil, l'Equipe de France a bien récupéré. Car le Portugal semble plus solide que la Seleçao.

Guy Roux

Avec 6 joueurs français avertis, les Portugais en profiteront-ils ?

Thuram_ronaldoJ’ai beaucoup stigmatisé l’attitude des Pays-Bas qui avaient mis un contrat sur Cristiano Ronaldo. Mais il faut dire que, contre l’Angleterre, les Portugais ont contribué à la dégénérescence du match.

Avec 6 joueurs français sous le coup d’une suspension, cela peut engendrer un drame humain qui serait de ne pas disputer une éventuelle finale de Coupe du Monde. Cela dit, je ne pense pas que cela influencera le mental des joueurs.

Les Portugais en profiteront-ils ? Je ne pense pas, et ce pour une bonne raison, parce que, eux-aussi, ils ont pris 5 cartons jaunes. C’est un peu comme la bombe atomique, c’est dissuasif et ils ne sont pas à l’abri d’une riposte.
Si la France mène 2-0 à la mi-temps, est-ce qu’elle doit faire jouer ses remplaçants pour gérer le résultat. C’est impensable sauf si on veut se cantonner à jouer la petite finale. Il faut aligner notre équipe-type.

On dit souvent que le football est à l’image de la vie avec ses grandes injustices. Si Thuram, averti après une simulation de Ronaldo, était privé de finale, ce serait effectivement une injustice. Mais globalement, le système de cartons a permis une meilleure protection des joueurs.

Guy Roux

Ils sont programmés pour aller au bout !

France Brésil

Les Brésiliens n’ont pas été à la hauteur de l’Equipe de France. Juninho a été inexistant, de même que Ronaldo et Ronaldinho. Ils ont été moins forts, il n’y a pas de discussion possible. Nous avons été meilleurs qu’eux dans tous les secteurs du jeu.

On a senti une sérénité chez les joueurs. Ces derniers étaient fiers d’avoir battu le Brésil mais ils n’ont pas sombré dans une euphorie grisante. On voit l’énorme expérience des Bleus avec des séquences de plus de 3 minutes où les Brésiliens n’ont pas touché la balle. Beaucoup de maîtrise, pas de précipitation.

Peut-on craindre une certaine euphorie ? Non, ils ont trop d’expérience. Maintenant, ils sont programmés pour aller au bout. Ils peuvent gagner la Coupe du Monde à 10 ans d’intervalle ? Bah oui, pourquoi pas !

Domenech, on pourrait lui offrir la statue du commandeur. Il la mérite, il a eu raison. Etre sélectionneur national, c’est toujours quitte ou double

Guy Roux

La France à la hauteur ?

Zidane_wiltord_ribery

A Francfort, les gens regardent la fin du match Angleterre - Portugal sur des écrans géants. Il y a beaucoup plus de supporters brésiliens que de français. Mais c'est certainement dû au nombre important de sympathisants, plus que de supporters.

A une heure du coup d'envoi, j'espère que la France sera à la hauteur et surtout que les joueurs auront récupéré. Ici, le stade est couvert. C'est une étuve à l'intérieur.

La titularisation de Juninho ne m'étonne pas. Je l'ai trouvé très bon. Ca va le motiver. Il va vraiment être surmotivé. Ses coups francs sont-ils de nature à destabiliser Fabien Barthez ? Non. Celui qui rendra Barthez fébrile n'existe pas encore.

Mon pronostic serait 2-2 avec une victoire de la France aux tirs au but.

Guy Roux

40% de chances pour l’Equipe de France

2306_trezeguetOn dit que Domenech ne jouerait qu’avec un seul avant-centre, cette tactique étant probablement due à la rentrée de Zidane. Le sélectionneur reviendrait donc à son système d’avant. Personnellement, j’aurais opté pour un système à deux pointes parce que nos attaquants sont bons. Il ne faut oublier que, lors du premier match, on a vu quelques reprises de volée que Trezeguet n’aurait pas ratées.

Je donne 40% de chances aux Bleus. Dans ce match, où va se faire la différence ? C’est le rythme qui sera la clé du match. Et je ne sais pas si les Français pourront suivre.

Guy Roux

Revue de match

BresilA propos du match Suisse-Ukraine hier soir, j'ai trouvé que l'équipe helvète n'a pas mal joué. Les Suisses ont été combatifs, vaillants. Mais ils ne savent pas tirer les penalties. Ils ne se sont quasiment pas entraînés à cet exercice. Quant à l’Ukraine, c’est une équipe moyenne. Après un très mauvais premier match, Shevchenko et son équipe sont montés en puissance.

A la mi-temps de Brésil-Ghana, je vous livre un premier sentiment : c’est dommage que l’équipe ghanéenne soit privée Essien car elle a les moyens de contrarier la Seleçao.

Guy Roux

L'Argentine a beaucoup souffert

Argentine On a vu une équipe d'Angleterre pauvre, pas flamboyante du tout. Mais à force de faire le minimum syndical, on peut aller loin.

Les Argentins ont beaucoup souffert. Le Mexique qui a fait un très bon match. Ce n’est pas l’Argentine qui a décliné mais bien l’équipe mexicaine qui a très bien abordé cette rencontre. Ils ont d’ailleurs eu des balles de match.

Guy Roux

J'espère qu'on va prendre le dessus

Bleus_1 Dans ce match, j’espère qu’on va prendre le dessus. A trois heures du coup d’envoi, qu’est-ce que je dirais à mes joueurs ? Je ne sais pas. Je leur dirais de s’appliquer, de jouer en profondeur, de faire des appels. On parle ouvertement de la succession de Raymond Domenech. A ceux qui croient qu’Escalettes m’a déjà téléphoné, je leur dirais que je serai 1er ministre avant d’être en Equipe de France. Dans une autre vie peut-être…

Cette équipe semble fragile psychologiquement. S’agit-il d’un mauvais management de l’équipe depuis le début ? Je ne sais pas. Pour juger, il faudrait être à l’intérieur du groupe.

Pour le Togo comme pour beaucoup de sélections africaines, jouer contre l’Equipe de France ressemble à un "il faut tuer le père". Enfin, je ne pense pas qu’il y aura de problèmes d’arbitrage.

Guy Roux

Mon pronostic : 1-0 pour l'Equipe de France

Titi On me demande souvent quel est mon pronostic pour le match face aux Coréens. Je vais dire que les Bleus vont l'emporter par un but à zéro. Et bien sûr, cette victoire sera acquise dans la douleur.
Le nom du buteur ? Thierry Henry. Il va bien finir par en mettre un !

Demain, je vais à Stuttgart pour assister au match opposant l'Espagne à la Tunisie. L'une de ces deux équipes pourrait rencontrer les Bleus en 8è de finale.

Guy Roux

Ribéry : l'heure de vérité

Ribery A 1/2 heure du début du match, je suis dans le même état d'esprit que lorsque j'entraînais. Je ne ressens ni un excès de confiance, ni de l'inquiétude. Je dirais que j'ai une petite confiance. Mais il faut toujours avoir confiance en ses joueurs.

La France va attaquer le match dans une configuration qui n'était pas prévue. Ce sont les circonstances qui se imposées à l'Equipe. Et moi, je trouve que c'est mieux comme ça. C'est plus équilibré.

Ribéry titularisé, je pense que c'est une bonne solution à partir du moment où Malouda ne joue pas. Quant à la qualité du joueur en Bleu, j'attends de voir ce soir. L'heure de vérité de Ribéry est dans une demi-heure.

Guy Roux

Le petit niveau des adversaires directs des Bleus

Cor Sur ce qu'ils ont montré, nos prochains adversaires ne possèdent pas un grand niveau. La Corée du Sud a gagné mais le Togo avec Adebayor a eu quelques occasions. Pour moi, les Sud-Coréens n'ont rien à voir avec leurs devanciers de 2002. Ils sont proprement méconnaissables. Et cela, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les Français.

Au niveau de l'ambiance dans le stade, c'est très bizarre. A 40 minutes du coup d'envoi, le stade n'est rempli qu'à 25%. Il semble que cela est dû au faible nombre de voies d'accès menant au Daimler Stadion de Stuttgart.

Guy Roux

Le Portugal dans la douleur

Prt_1 Sur le match de la veille, je retiendrais que, comme tous les pays leaders,  le Portugal a pris les 3 points dans la douleur. Ils ont inscrit un but au début et ont tremblé jusqu’à la dernière seconde. Les Angolais qui, pour beaucoup, jouent dans des clubs portugais n’ont pas démérité. Ils sont réellement animés d’un esprit combatif et d’une volonté de bien faire.

Quant aux Portugais, c’est à l’image du début de la compétition : les grosses équipes passent mais de peu. Le Portugal, qui n’est pas exactement favori mais qui fait partie des bons, a confirmé son statut. On a vu un Figo très en jambes et un Maniche réaliser un tir phénoménal. Le Portugal est une équipe qui démarre bien et je les vois monter en puissance.

Toutes les grandes nations du football ont gagné, c’est vrai, mais elles ont souffert. L’Italie doit d’ailleurs se méfier du Ghana qui possède une très bonne équipe.

Guy Roux

Des difficultés pour les Pays-Bas

Pb_1 La Hollande est forte mais elle a connu des difficultés pour gagner contre la Serbie-Monténégro. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, elle ne s'est pas baladée.

Dans ce groupe très difficile, je pense que si la Côte d’Ivoire maintient son niveau de jeu, on peut penser qu’elle n’est pas d’ores et déjà éliminée. Tout est encore possible.

Guy Roux

Argentine - Côte d’Ivoire : le plus beau match du tournoi

Arg J’étais hier à Hambourg pour un des matches-phare du groupe C. Dans les tribunes, l’ambiance était bon enfant : beaucoup d’Argentins, d’Ivoiriens mais aussi de Danois, venus en voisins.

Pour moi, Argentine – Côte d’Ivoire fut le plus beau match du tournoi jusqu’à maintenant. Les Argentins ont montré une très grosse expérience et beaucoup de maîtrise technique avec les virtuoses que sont Saviola et Riquelme. En deuxième mi-temps, les Argentins avaient deux possibilités : tuer le match en mettant un troisième but ou contrôler le match. Ils ont choisi la seconde solution et les Ivoriens sont revenus à un but, à 10 minutes de la fin. Cela s’explique dans la mesure où les Argentins ont levé le pied.

De leur côté, les Ivoriens ont été un peu malchanceux et ont manqué des occasions. Pour leur première Coupe du Monde, ils n’ont pas été ridicules, loin de là. Crespo a  un peu de chance sur le premier but. Et sur le deuxième, les Ivoiriens sont victimes de la nouvelle interprétation du hors-jeu.

Drogba a raté une ou deux occasions mais a inscrit un but pour la Côte d’Ivoire. Akale a réalisé une bonne première mi-temps. Kalou a été combatif mais assez brouillon. Le vrai problème de cette équipe est le gardien qui n’a pas vraiment le niveau pour jouer la Coupe du Monde.

Finalement, ce match a démontré que l'Argentine est présente, qu'elle est à l’heure au rendez-vous.

Guy Roux

L'Angleterre a fait l'essentiel

Uk

Je constate que, dès qu’il fait chaud, les Anglais sont mal à l’aise. De plus, ils n’aiment pas quand les adversaires jouent au pied comme le font les équipes sud-américaines telles que le Paraguay. Finalement, je pense que l’Equipe d'Angleterre, en gagnant son premier match, a fait l’essentiel et qu’il n’est pas possible qu’ils perdent contre Trinité.

Je suis ce soir à Hambourg pour suivre Argentine-Côte d’Ivoire. Je rentre demain en France et serai de retour en Allemagne pour le premier match des Bleus. A bientôt.

Guy Roux

La Mannschaft très offensive

Ger J’ai vu une Mannschaft très offensive contre une équipe du Costa-Rica qui a fait un bon match, au maximum de ses possibilités, qui ne s’est jamais désunie et qui a marqué 2 buts en attaquant 3 fois.

De son côté, l’Allemagne est très portée sur l’attaque avec 21 frappes au but. Elle est faible défensivement. Son gardien Jens Lehmann, contesté, est loin d’être serein. Il est tellement contesté qu’à chaque fois qu’il effectuait un dégagement hasardeux, la télévision allemande cadrait sur Oliver Kahn. Je pense que les Allemands peuvent monter en puissance d’autant que Ballack ne jouait pas. Mais sur ce qu’on a vu hier, ce n’est pas "l’ogre" annoncé.

Guy Roux

Interactif

Live

Les notes récentes

    Mes liens

    Mon dernier livre