Newsletter

  • Entrez votre adresse email ici :

Nouveau site

Les Blogs de Sport

Crédits

  • Sport | Photos : AFP / Reuters

Nantes et Monaco : chefs d'oeuvre en péril

Nantes Les temps sont durs pour deux grands noms de notre patrimoine footballistique. Je veux bien sûr parler de Nantes et de Monaco, respectivement 15e et 19e après sept journées de championnat. Les Nantais, en Ligue 1 depuis 1963 (record de longévité !), ont vu partir cet été de nombreux joueurs dont certains cadres (Landreau, Toulalan). Ce n’est jamais sans risque.

Plus on change, plus on a de chance de se tromper. Cela s’est très vite confirmé et Serge Le Dizet, l’entraîneur, en a fait les frais. Comme souvent, malheureusement, dans ce genre de scénario... Il n’y a plus de continuité dans ce club, longtemps réputé pour sa formation. Pour moi, la fracture remonte au limogeage de Reynald Denoueix en 2001.

Cela dit, je pense que le FCNA peut se relever. Même constat pour Monaco. Depuis le départ du président Campora en 2003, les choses vont beaucoup moins bien. Des gros changements, tant sur le terrain que dans l’organigramme du club, sont intervenus. Et malgré un statut privilégié (les joueurs étrangers ne payent pas d’impôts sur le Rocher) la situation demeure très délicate. Il existe ici un vrai souci de stabilité même si j’estime beaucoup leur entraîneur, Laszlo Bölöni, qui, sous ses airs austères, est un collègue estimable !

Guy Roux

Ligue 1 : Coup de chapeau à Nancy, Toulouse et Le Mans

Nancy_1 Coup de chapeau à Nancy, Toulouse et Le Mans, respectivement 3e, 4e et 5e du championnat après six journées. Les Nancéiens sont en constante progression depuis trois ans. Ils sont d’abord montés de L2 puis se sont maintenus la saison suivante avant de remporter la Coupe de la Ligue en avril dernier. Ce succès contre Nice a été un véritable déclic pour cette équipe qui se connaît désormais par cœur.

Pour les Toulousains, je crois que l’effet Elie Baup, arrivé cet été, porte ses fruits. Par la qualité, le sérieux... Je n’oublie pas non plus le travail fourni depuis plusieurs années par son prédécesseur, Erick Mombaerts, et qui paye maintenant. Quant aux Manceaux, depuis que Frédéric Hantz est aux commandes, ça carbure ! Ils jouent bien, ils travaillent bien.

Une ampleur peu répercutée dans les médias...

Pour résumer, je dirais que ce sont trois clubs stables. J’ai malgré tout un petit faible pour Toulouse qui vient de réaliser d’excellents matches face à des formations européennes telles que Lyon ou Lille.

Je regrette seulement que l’ampleur de ces résultats ne soit pas répercutée comme il le devrait par les médias. L’exploit n’est visiblement pas égal si l’on prend une petite ou une grosse équipe de L1 !

Guy Roux

Ribéry : un homme aimé, un homme du peuple...

Ribery_1 Très bon contre l’Italie la semaine dernière, Franck Ribéry fut éblouissant au Parc des Princes, dimanche contre le PSG. Le Marseillais a très nettement pris confiance en lui. Et je pense que Zinédine Zidane y est pour beaucoup. C’est évident, un déclic s’est produit pendant le Mondial. Les anciens de l’équipe de France l’ont adopté instantanément car c’est un garçon nature, qui ne calcule pas. Il a aussi su prouver sur le terrain qu’il était un coéquipier modèle, sur qui l’on pouvait compter.

Pour moi, c’est aujourd’hui le joueur phare du groupe France. Et il est arrivé au meilleur moment pour la relève. Une véritable aubaine pour Raymond Domenech. Au-delà de ses performances actuelles, Franck Ribéry me fait l’effet d’un garçon équilibré. Malgré certaines apparences trompeuses… Il est soutenu par sa famille et ses copains, il ne se prend pas au sérieux et dégage un charisme naturel.

C’est un homme du peuple. C’est aussi un gars bien. Il est donc aimé par une majorité de gens en France. Et pourtant, son parcours fut longtemps instable. En fait, c’est du côté de l’Olympique de Marseille, entouré d’un entraîneur et d’un président intelligents (Jean Fernandez et Pape Diouf) qu’il a pris la pleine mesure de ses moyens ! Pour notre plus grand plaisir…

Guy Roux

France-Italie : 3-1, un score logique

Les_bleus_2J'étais hier au Stade de France pour assister à France - Italie. Le stade était plein, peu d'Italiens avaient fait le déplacement. Je craignais une mauvaise tenue du public français mais il a été magnifique : l'hymne italien n'a pas été sifflé et la minute de silence pour Giacinto Facchetti a bien été respectée. C'est dans un bon climat que s'est déroulé ce match.

Je suis un peu contrarié qu'il y ait hors-jeu sur le premier but tellement l'Equipe de France a été supérieure à la Squadra Azzurra. 3-1, c'est un score logique. Les Bleus sont très costauds depuis cette année. Ils ont gardé leurs qualités depuis la Coupe du Monde. Domenech a légèrement modifié son équipe mais Ribéry et Coupet ont bien pallié les départs de Zidane et de Barthez. De son côté, Donadoni a largement renouvelé son équipe, lançant beaucoup de jeunes. Au final, l'Italie n'était pas prête ni physiquement, ni techniquement.

Un doublé pour Govou, c'est formidable alors qu'il n'a qu'un seul match de CFA dans les jambes. Il était très motivé. Thierry Henry a, quant à lui, été récompensé de son gros travail pendant le Mondial. Dans ces éliminatoires pour l'Euro 2008, la France a repoussé l'Italie à 5 points. Est-ce rédhibitoire pour les Italiens ? Je ne pense pas car il reste suffisamment de matches. Il faudra se méfier de l'Ecosse, également leader du groupe B.

Je partage l'avis du sélectionneur qui considère ce France-Italie comme un match plein, tant sur le plan du score que de la manière. Mais les Bleus doivent encore progresser sur les coups de pied arrêtés. Au niveau du marquage, il n'est pas normal que Govou marque le grand Gilardino. Pour la suite des éliminatoires, Domenech devra élargir le groupe et un peu le rajeunir. Les Bleus sont capables de battre les autres équipes, on pourrait alors garder notre avance.

Guy Roux

PSG-OM : Premier test pour les Marseillais

Psg_om Les Marseillais ont bien digéré l’après Jean Fernandez. On peut même dire aujourd’hui que la page est tournée. Il n’y a pas eu de grosse fracture, d’autant qu’Albert émon, l’actuel coach de l’OM, était déjà l’adjoint de Fernandez la saison dernière. A ce titre, j’ai apprécié les remerciements publics de Franck Ribéry pour son ancien entraîneur. C’est assez rare pour le signaler. D’habitude, dans ce genre de cas, les joueurs ont les dents plutôt aiguisées. On l’a vu à Rennes où Laszlo Bölöni s’est fait « allumer » par ses anciens joueurs...

Il va être intéressant de voir comment les coéquipiers de Sabri Lamouchi vont négocier ce premier test au Parc des Princes. Les statistiques sont nettement en leur défaveur, même si, dans le football, le passé n’est jamais garant de l’avenir. Le public attend avec impatience ce match. Moi le premier. Ces derniers temps, on a souvent vu des bons matches entre ces deux équipes, à l’exception de la mascarade de l’an dernier où l’OM était monté à Paris avec sa réserve... Je regrette seulement la provocation guerrière toujours vivace entre supporters des deux camps. Quand ce n’est, hélas, pas entre fans du même club. Lamentable !

Guy Roux

Interactif

Live

Les notes récentes

    Mes liens

    Mon dernier livre