Newsletter

  • Entrez votre adresse email ici :

Nouveau site

Les Blogs de Sport

Crédits

  • Sport | Photos : AFP / Reuters

Géorgie-France : si on fait le boulot, ça passe

Henry : France-Géorgie

Les 30 degrés sont prévus ce soir. C’est une température normale pour un mois d’août. Rappelons que, pendant la Coupe du Monde, on a eu des températures oscillant entre 27° et 35°. Et puis, beaucoup de nos joueurs sont d’origine antillaise et africaine, et la chaleur ne leur pose aucun problème.

Si on fait le boulot, ça passe. On peut toujours se faire surprendre mais il n’y a aucune raison. Je connais bien la Géorgie car le département de Yonne est jumelé avec ce pays. Je connais d’ailleurs plusieurs ministres géorgiens. Ils sont sympathiques et chantent très bien.
L’équipe géorgienne est composée de joueurs toujours bien en forme. Il n’y a pas de rupture météo comme c’est le cas au nord de la Russie.

Est-ce que le statut de vice-champion du monde sera un avantage contre la Géorgie ? Je pense que oui. Les joueurs ont des certitudes. Même si beaucoup ne sont pas dans leur meilleur état de forme, ça va revenir.

Guy Roux

La qualification pour l'Euro 2008 reste incertaine

Edf Après le Mondial, je suis parti en Corse pendant 2 semaines me reposer en famille. Avec le recul, je dirais qu’on a assisté à une Coupe du Monde ouverte au départ mais qui s’est fermée au fil des matches. Je regrette que le Brésil ne soit pas arrivé en phase finale.

Sur le parcours de l’Equipe de France, on a vu une très bonne entente dans le groupe. Le fait que l’équipe soit soudée et qu’elle ait réalisé une excellente Coupe du Monde permet de voir un peu plus sereinement l’avenir sans Zidane.

La qualification reste incertaine. Ça a été difficile en éliminatoires de l’Euro 2004 et de la Coupe du Monde 2006. Avec l’Italie et l’Ukraine, la France se retrouve dans une poule de première division : 4 quarts de finaliste, 2 finalistes sans compter les seconds couteaux (l’Ecosse n’étant pas la Chypre). Au final, ça va être difficile. On se prépare à des soirées crispantes. Mais c’est cela qui est bien dans le football !

Guy Roux

Le point sur l'Equipe de France : Domenech, Thuram et Barthez

Domenech Domenech
Le sélectionneur devrait signer un contrat de 4 ans. Je pense qu’il le mérite. Moi-même, j’avais déploré qu’on ne donne que 2 ans à Jacques Santini. Je ne suis pas sûr qu’il y ait de clause en cas de mauvais parcours.
Avec le départ de Zidane, de nouveaux leaders émergent : Henry, Thuram et Sagnol dont on parle moins. Il est pourtant d’un grand poids dans l’équipe. Il fait l’intermédiaire entre les joueurs et le staff.

Thuram
Il a envie de continuer sa carrière avec les Bleus. C’est un garçon intelligent. Il sait que la vie sans football ne sera pas facile et que jouer avec l’Equipe de France, c’est mieux. Et le fait qu'il ne soit pas forcément titulaire au Barça le préserve pour les matches avec les Bleus.

Lilian Thuram n’est-il pas en train de prendre la place de Zidane ? Non, Lilian est un excellent joueur alors que Zidane est un génie. L’un est défenseur, l’autre est milieu.

Barthez
C’est assez désolant de voir ce Vice-Champion du Monde sans club. Il connaît d’ailleurs une fin de carrière difficile. Viré de Manchester United, recueilli par l’Olympique de Marseille, il n’a pas forcément prévu son avenir.

Guy Roux

Dommage que les Français n'aient pas profité de leur supériorité

Italie_championne_du_mondeMon pronostic s’est presque réalisé sauf que, moi, j’avais vu la France championne du monde au détriment de l’Italie. Les Bleus ont été dominés en première mi-temps mais ont été meilleurs en deuxième mi-temps et dans les prolongations.

Certains ont souligné le mauvais coaching du sélectionneur français. Je ne partage pas cette analyse. Moi, j’ai trouvé le coaching de Domenech très bon. Si l’on avait fait nos trois changements plus tôt dans le match et qu’on avait eu un blessé, on aurait pu jouer à 10 et donc terminer à 9. Quant à l'entrée de Trezeguet, elle a permis à la France de terminer plus frais sachant que l'on avait la maîtrise du ballon.

J’ai revu la rencontre cette nuit à la télévision. Ce fut un grand match de très haut niveau international. Mon grand regret est de ne pas avoir vu les Français profiter de leur supériorité. Dans le même temps, les Italiens défendent tellement bien. Un match, c’est incertain jusqu’au bout. On se sait pas ce qui peut arriver.

Guy Roux

Le coup de tête de Zidane, un geste inexcusable

Zidane_carton_rouge

Le résultat final : un hasard ? l’injustice du sport ? Non, je crois que les Italiens ont été exceptionnels en défense. Parfois, il n’y a pas forcément d’explication. Ça ne tient à rien.

Les penalties, comment on procède ? Parfois, on demande des volontaires mais là, les joueurs étaient déjà désignés. Je ne pense pas que c'était une erreur de faire tirer Trezeguet. En aucun cas. En plus, c’était un joueur frais.

Depuis les tribunes, je n'ai pas vu le geste de Zidane. Je l’ai revu à la télévision. C’est un geste inexcusable. Je ne sais pas ce que Materazzi a pu lui dire. Je demande qu’on ouvre une enquête. Là, je suis encore à Berlin et mon avion va décoller. Je vous en reparle plus tard.

A ce soir,

Guy Roux

Mon pronostic : la France gagne aux tirs au but

La_coupe_du_monde_1

Mon pronostic pour la finale France-Italie est le suivant. Les deux équipes en sont à 2-2 à la fin des prolongations. Et la France l'emporte aux tirs au but, 6 à 5.

Guy Roux

Bonne ambiance chez les Bleus

Entrainement_des_bleus A deux jours de la finale, qu’est-ce qui se passe dans la tête des joueurs ? Ils récupèrent et participent à des petits entraînements légers. Dans ces moments-là, il y a une certaine jubilation, tout le monde est heureux. Je ne pense pas que des ondes négatives puissent atteindre le groupe France. La bonne ambiance qui règne au sein des Bleus est un atout supplémentaire. L’équipe-type qui va jouer dimanche est déjà connue. Parfois, on observe des tensions entre joueurs lorsque le onze de départ n’est pas défini. Mais là, ce n’est pas le cas.

Ce qui m’a beaucoup contrarié, c’est que les joueurs se soient couchés à 4h du matin le soir du match. C’est peut-être dû à une mauvaise organisation.

Demain, ils vont étudier le jeu de l’Italie. Certaines équipes disent ne pas faire attention l'organisation tactique de leurs adversaires. C’est complètement faux. On décortique tout, chacun travaille, qui marque qui, etc.

A la veille d’un match, est-ce qu’un joueur peut ne pas trouver le sommeil ? C’est possible. Parfois, certains voulaient prendre un sédatif mais moi je refusais systématiquement même si le médecin venait me voir. En revanche, je ne m’opposais pas aux tisanes sédatives.

Guy Roux

Lilian Thuram, un pilier de l'Equipe de France

Lilian_thuram_ On ne peut pas parler de ce match sans parler de Thuram. C’est à la fois un joueur et un homme très important dans le groupe. C’est un homme d’équilibre, plus au sens humain que technique. Il est capable de faire le lien entre les joueurs d’origine guyano-antillaise, ceux d’origine africaine et les gaulois. C’est un sage, un patron et un garçon exceptionnel. Cet arrière central est reconnu à sa juste valeur et on sait lui rendre hommage quand il le faut. Par exemple, hier, il a été élu « homme du match » par la FIFA.

J’ai trouvé Barthez  en difficulté sur le coup franc de Ronaldo et mauvais dans ses renvois. Gallas est bien, il possède plusieurs cordes à son arc. J’ai vu Abidal souffrir. Obligé de monter, de descendre, de faire des permutations, il s’en sort très bien vu son peu d’expérience. Sagnol était moins en  vue. Il est peu monté par rapport à l’habitude.

Au milieu de terrain, Makelele et Vieira m’ont semblé à la fois fatigués et craindre un carton jaune. Malouda était un ton en dessous par rapport à ses partenaires. Quant à Ribéry, il est apparu un peu « cuit » mais s’est battu comme un lion. Thierry Henry offre le penalty à Zidane, penalty d’ailleurs indiscutable. A la fin du match, Luiz Felipe Scolari a déclaré qu’il ne parlerait pas de l’arbitre. Je peux vous dire que quand un entraîneur dit cela, c’est qu’il pense qu’il a été mauvais…

Ce soir, j’ai une réunion avec tous les entraineurs de l’AJA. Je serai samedi sur le Tour de France  pour soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque. Je courrai les 52 kilomètres du contre-la-montre. Mais s'il pleut, je risque la chute...

Guy Roux

Les Italiens sont indestructibles

Squaddra_azzurra_1 Les Bleus ont semblé éprouvés physiquement comme ils avaient pu l’être lors du premier tour. Est-ce là les limites du miracle Duverne ? Il fait du bon travail mais cela fait 30 ans que je fais de la préparation individualisée. Robert Duverne est un gars jovial. Il a 5 joueurs à lui (Olympique Lyonnais) dans l’équipe. C’est important car il connaît bien les garçons.

Contre le Portugal, comment expliquer ce coup de moins bien ? Il semble que lorsqu’on fait un match exceptionnel, le suivant est moins bon. C’est bon pour nous sachant que les Italiens ont fait leur match d’exception contre l’Allemagne. Du coup, ils vont être moins bien contre la France. Mais attention, les Italiens sont indestructibles. Si ce qui ce passe actuellement dans le Calcio s’était produit en France, nous ne serions pas au niveau où ils en sont.

 

Guy Roux

Les Bleus moins spectaculaires que contre le Brésil

Zidane_carvalho Contre le Portugal, l’Equipe de France a produit un moins bon match, moins spectaculaire, que contre le Brésil ou l’Espagne. La rencontre fut très tendue. Personne ne voulait se faire suspendre. L’arbitrage a été intelligent, le match n’a pas été faussé.

A un moment donné, j’ai eu l’impression d’un match amical. A 1-0, les Portugais se sont mis à attaquer sans être pour autant décisifs. La France a bien défendu comme elle en est capable.

Certains commentateurs ont sans doute surévalué l’équipe du Portugal. Les joueurs étaient sans doute anesthésiés par la peur des cartons. Ils n’ont pas allumé le feu alors qu’ils auraient pu. Mais dans ce cas, ils auraient été avertis.

De plus, d’aucuns considèrent qu’un corner équivaut quasiment à un penalty. Les années précédentes, tout le monde avait remarqué que les situations sur coup de pieds arrêtés étaient potentiellement dangereuses. Tout le monde a travaillé et aujourd’hui les défenses sont relativement hermétiques sur ce plan-là.

Guy Roux

L'Equipe de France doit jouer son jeu

Les_bleus Je suis déjà à l’Allianz Arena, le stade de Munich. Il y a une belle ambiance, fraternelle, entre Français et Portugais. Les conditions météo sont bonnes et la température extérieure devrait être de 23-25°.
Les deux équipes ont tous deux un tempérament latin. On pourrait qualifier l’équipe de France d’africano-caraïbe et l’équipe du Portugal de portugalo-brésilienne. Les deux sélections ont un jeu très technique. Les Lusitaniens peuvent être combatifs voire chicaniers. J’espère que l’arbitre sera aussi bon qu’hier.

Les entraîneurs ont deux profils différents : Scolari est un entraîneur chevronné avec une grosse expérience de haut niveau. Quant à Domenech, il a passé 12 ans chez les Espoirs avec peu de matches. Je pense que, avec Scolari en face de lui, il va hausser son niveau de jeu, notamment dans la gestion générale de la vie de groupe. Petite parenthèse, j’ai trouvé Klinsmann bon pour ses débuts mais rien ne remplace l’expérience dans le coaching.

Je vois Zidane plus inventif que Deco. Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est le Portugal dans son ensemble et surtout l’occupation du milieu de terrain. Il faut que les Bleus jouent leur jeu. Ce sera plus difficile que contre le Brésil. Un pronostic ? 1-1 et l’équipe de France gagne 6-5 aux tirs au but.

Guy Roux

Avec 6 joueurs français avertis, les Portugais en profiteront-ils ?

Thuram_ronaldoJ’ai beaucoup stigmatisé l’attitude des Pays-Bas qui avaient mis un contrat sur Cristiano Ronaldo. Mais il faut dire que, contre l’Angleterre, les Portugais ont contribué à la dégénérescence du match.

Avec 6 joueurs français sous le coup d’une suspension, cela peut engendrer un drame humain qui serait de ne pas disputer une éventuelle finale de Coupe du Monde. Cela dit, je ne pense pas que cela influencera le mental des joueurs.

Les Portugais en profiteront-ils ? Je ne pense pas, et ce pour une bonne raison, parce que, eux-aussi, ils ont pris 5 cartons jaunes. C’est un peu comme la bombe atomique, c’est dissuasif et ils ne sont pas à l’abri d’une riposte.
Si la France mène 2-0 à la mi-temps, est-ce qu’elle doit faire jouer ses remplaçants pour gérer le résultat. C’est impensable sauf si on veut se cantonner à jouer la petite finale. Il faut aligner notre équipe-type.

On dit souvent que le football est à l’image de la vie avec ses grandes injustices. Si Thuram, averti après une simulation de Ronaldo, était privé de finale, ce serait effectivement une injustice. Mais globalement, le système de cartons a permis une meilleure protection des joueurs.

Guy Roux

Ils sont programmés pour aller au bout !

France Brésil

Les Brésiliens n’ont pas été à la hauteur de l’Equipe de France. Juninho a été inexistant, de même que Ronaldo et Ronaldinho. Ils ont été moins forts, il n’y a pas de discussion possible. Nous avons été meilleurs qu’eux dans tous les secteurs du jeu.

On a senti une sérénité chez les joueurs. Ces derniers étaient fiers d’avoir battu le Brésil mais ils n’ont pas sombré dans une euphorie grisante. On voit l’énorme expérience des Bleus avec des séquences de plus de 3 minutes où les Brésiliens n’ont pas touché la balle. Beaucoup de maîtrise, pas de précipitation.

Peut-on craindre une certaine euphorie ? Non, ils ont trop d’expérience. Maintenant, ils sont programmés pour aller au bout. Ils peuvent gagner la Coupe du Monde à 10 ans d’intervalle ? Bah oui, pourquoi pas !

Domenech, on pourrait lui offrir la statue du commandeur. Il la mérite, il a eu raison. Etre sélectionneur national, c’est toujours quitte ou double

Guy Roux

Les Portugais sont difficiles à jouer

Figo

Les Portugais ont du talent, se battent, jouent bien regroupés. Ils sont difficiles à jouer. Figo, à l’image de Zidane, réalise une très belle Coupe du Monde. Deco  – le joueur que je crains le plus – est de retour de suspension. Avec cet homme, ce n’est pas la même équipe. Le style de jeu et l’organisation de ces deux équipes se ressemblent mais les Portugais ont un côté chicanier.

A quoi s’attendre ? Je prédirais un match bloqué avant le premier but. La France doit rester à son niveau. Maintenant que l’on sait que l’ambiance est bonne depuis le début de la compétition, ce ne sont pas deux succès qui vont la miner. 

On se demande si l’Equipe de France est capable de réitérer le même match. Il faisait très chaud hier soir. On dit toujours que les plus vieux récupèrent mal après un gros effort. Or, Je tiens à signaler quelque chose de remarquable : on se rend compte que les marathoniens sont meilleurs avec l’âge. Je ne suis pas sûr qu’une équipe plus jeune soit plus endurante.

Guy Roux

Les anciens ont retrouvé leur niveau de 1998

equipe_de_france_zidane

Cette victoire sur le Brésil n’est en rien miraculeuse. Elle est le fruit d’un travail, d’une organisation, d'un talent, d’une préparation. Les membres de l’Equipe de France – le staff comme les joueurs – sont des gens qui ont de la classe. Les anciens ont retrouvé leur niveau de 1998. Quant aux nouveaux, ils sont au niveau de leurs partenaires. On possède là une très grosse équipe.

Contre l’Espagne, cela n'avait déjà rien à voir avec la chance. La victoire sur le Brésil est due à tout sauf au hasard. On a vu une supériorité physique, psychologique et technique.

Contre la France, la Seleçao ne paraissait pas en bonne forme. Avant, elle faisait peur à ses adversaires et ils pouvaient donc masquer leurs faiblesses. Face à une équipe qui n’avait pas peur, ils ont calé. Cette victoire de la France est tout à fait logique.

Les Français ont commencé la compétition en petite forme et en sont là où on le voit aujourd’hui. On a fait deux gros coups. On va voir si on peut réaliser cela une troisième fois.

On se rend compte que ce ne sont jamais les mêmes joueurs qui sont au top. Hier soir, je retiendrais surtout Zidane, Makelele, Henry, Thuram et Gallas – qui forment sans doute la meilleure charnière centrale. Malouda n’a peut-être pas le niveau de ses partenaires.

Guy Roux

La France à la hauteur ?

Zidane_wiltord_ribery

A Francfort, les gens regardent la fin du match Angleterre - Portugal sur des écrans géants. Il y a beaucoup plus de supporters brésiliens que de français. Mais c'est certainement dû au nombre important de sympathisants, plus que de supporters.

A une heure du coup d'envoi, j'espère que la France sera à la hauteur et surtout que les joueurs auront récupéré. Ici, le stade est couvert. C'est une étuve à l'intérieur.

La titularisation de Juninho ne m'étonne pas. Je l'ai trouvé très bon. Ca va le motiver. Il va vraiment être surmotivé. Ses coups francs sont-ils de nature à destabiliser Fabien Barthez ? Non. Celui qui rendra Barthez fébrile n'existe pas encore.

Mon pronostic serait 2-2 avec une victoire de la France aux tirs au but.

Guy Roux

Vos questions. Mes réponses (2è partie)

Guy_roux_

Encore merci pour votre participation ! Voici mes réponses à vos questions.

Del-Uks : Si l'occasion venait à se présenter, seriez-vous prêt à accepter le poste de sélectionneur de l'équipe de France?

Si Escalettes m’avait téléphoné, j’aurais refusé. Je n’ai pas l’habitude de prendre la place des autres. Et aujourd’hui, le débat semble dépassé. Domenech pourrait garder sa place. Avec sa victoire sur l’Espagne, il a réussi sa Coupe du Monde. Certes, il y a encore le quart de finale contre le Brésil mais perdre contre la Seleçao n’aurait rien de déshonorant.

stephen : J'ai trouvé Thierry Henry beaucoup moins présent alors qu'il était le seul avant-centre. Etait-il résigné ? pas motivé ?
Romain : Que pensez-vous de ses performances sur ce Mondial ?

Thierry Henry, pas motivé voire résigné ? C’est une impression, c’est important de montrer aux défenses adverses qu’il est présent. Il est souvent hors-jeu, c’est vrai, mais il est toujours à la limite. Cela se joue à pas grand-chose. Je lui fais confiance. Il a beaucoup de réussite en Angleterre.

: Quelle sera selon vous l'organisation que choisira M. Raymond pour ce match (1 ou 2 attaquants ? Doit on tout lacher sur ce match sachant que des cartons jaunes pourraient nous fragiliser pour la suite si ça passe ?

Domenech devrait garder l’organisation actuelle c'est-à-dire jouer avec une seule pointe. Quand on gagne, on a toujours raison !
Les joueurs déjà avertis (Zidane, Vieira, Ribéry) ne doivent pas se freiner. De toute façon, cela ne leur servirait à rien. Il faudra tout donner dans ce match.

Stelfe : Si vous étiez le sélectionneur de l'équipe de France, votre équipe ressemblerait elle à cette équipe de France ?

A quelques exceptions près, ce sont les meilleurs qui sont là. Il n’y a rien à dire. Aurais-je pris Anelka ? je ne pense pas, nous avons déjà beaucoup d’avants-centres. Si j’aurais sélectionné Pirès ?  Peut-être pas mais Giuly probablement.

A bientôt,

Guy Roux

Posez-moi vos questions !

Guy_roux_ Posez-moi toutes vos questions sur ce qui vous tient à coeur : les Bleus, le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine, mes favoris, mes coups de coeur...

J'y répondrai dans un prochain article.
A très bientôt,

Guy Roux

Le Brésil est redoutable

Brazil

Par rapport à ce qu’a montré l’Equipe de France, j’aurais été optimiste sur notre prochaine rencontre si le Brésil n’avait pas été notre adversaire. La Seleçao est une équipe redoutable. Avec des joueurs de la classe de Ronaldinho, Kaka, ils possèdent une grande qualité technique. Et le Brésil a la capacité d’élever le niveau en fonction de son adversaire.

Guy Roux

J’ai vu un Zidane déchaîné !

Zidane_ribery Mon sentiment après la victoire des Bleus face à l’Espagne ? J’espérais que la France ait une trajectoire ascendante pendant que celle de la Seleccion serait descendante et que ce match des huitièmes soit finalement à la croisée des chemins. Cela s’est produit comme je l’espérais.

L’Equipe de France est en net progrès tandis que l’Espagne, qui avait débuté par un superbe 4-0 contre l’Ukraine, a chuté. Selon moi, cette équipe, qui n’a que 25 ans de moyenne d’âge, n’a pas su gérer sa force. Pourtant, ils sont très techniques, jouent balle au pied, un peu comme les Argentins en moins bons.

J’ai vu un Zidane déchaîné. Il a été humilié par la presse ibère. Sans compter que les supporters espagnols ont sifflé la Marseillaise et lui criaient « à la retraite ! » à chaque fois qu’il tirait un corner.

Au milieu de terrain, Vieira était également déchaîné depuis deux matches. Il a des statistiques extraordinaires avec un but et une passe décisive par rencontre.

Franck Ribéry a très bien joué. Il a mal commencé le match mais il a inscrit le but égalisateur.

Par rapport à nos matches précédents, j’ai noté deux éléments. Pour la première fois depuis le début du Mondial, la France n’était pas favorite face à l’Espagne. Et, jusqu'à présent, nous avions eu affaire à des sélections défensives.

Sur l’organisation tactique, j’ai trouvé l’équipe très groupée avec une bonne couverture. Les joueurs ont su étouffer l’attaque espagnole. 

Sur le plan physique, les Français ont été largement au-dessus, ils ont beaucoup couru. Je pense que les Bleus ont débuté la compétition à court physiquement. Avec le travail régulier qu’ils ont fourni, cela commence à payer.

Guy Roux

40% de chances pour l’Equipe de France

2306_trezeguetOn dit que Domenech ne jouerait qu’avec un seul avant-centre, cette tactique étant probablement due à la rentrée de Zidane. Le sélectionneur reviendrait donc à son système d’avant. Personnellement, j’aurais opté pour un système à deux pointes parce que nos attaquants sont bons. Il ne faut oublier que, lors du premier match, on a vu quelques reprises de volée que Trezeguet n’aurait pas ratées.

Je donne 40% de chances aux Bleus. Dans ce match, où va se faire la différence ? C’est le rythme qui sera la clé du match. Et je ne sais pas si les Français pourront suivre.

Guy Roux

Contre l'Espagne, les Bleus peuvent y arriver !

Domenech_A propos des Bleus, Monsieur Domenech commence à tout comprendre. Il fait des entraînements ouverts au public et établit la mise en place de son match à un autre moment.

Comme je vous le disais l’autre jour, j’ai vu les joueurs après le match face aux Togolais. J’ai également vu Raymond. On s’est juste salués, on n’a pas eu l’occasion de parler plus en détails. Mais j’ai trouvé une ambiance très saine au sein de cette Equipe de France. Je vous confirme qu’il n’y a pas d’inimitiés, de sous-groupes, ni de clans. L’équipe est solidaire avec une vraie ambiance.

Contre une équipe espagnole très confiante, je pense que nous pouvons y arriver. Pourquoi pas ? Pourquoi pas ?

Guy Roux

France - Espagne : c'est jouable

Espagne_reyesTogo - France était un match intéressant mais il ne faut pas non plus se voiler la face. L’équipe des Eperviers a un niveau de 2è, 3è division. On ne peut pas transposer avec une équipe comme l'Espagne. Ce que je retiens, c’est que nous avons eu un nombre d’occasions extravagant, un déchet énorme.

Un match déclic ? Tous les joueurs que j’ai vus le disent. Je ne suis pas particulièrement optimiste contre l’Espagne mais je pense que ça peut passer. La Furia est une bonne équipe qui n’a rien à voir avec nos précédents adversaires. Mais elle a montré plusieurs visages dans ce Mondial. Elle a réalisé un premier match formidable contre l’Ukraine. Face à la Tunisie, elle a été moyenne parce que suffisante. Quant à hier, elle a aligné son équipe réserve contre l'Arabie Saoudite.

En tout cas, c’est une équipe qui sait jouer au ballon, balle au pied, avec des passes courtes. Elle joue comme l’Argentine à un niveau moindre.

Si je suis confiant ? Oui, je pense que c’est jouable. Ca peut passer. Il faudra mettre Zidane, bien sûr. Quant au système de jeu, je suis partisan d’un 4-4-2. Je titulariserais Malouda et ferais rentrer Ribéry en cours de match.

Guy Roux

J’ai vu les Bleus après le match...

Henry_malouda_1 Hier, j’ai vu les joueurs après le match. Contrairement à tout ce qu’on peut dire et entendre, l’ambiance générale est bonne. Les plus âgés s’occupent des plus jeunes. Zidane a pris Ribéry sous son aile. Comme personne à l’intérieur du groupe ne fait de commentaires, la presse fait son propre roman. Mais moi, j’ai la sensation qu’il existe une excellente ambiance. Tous les joueurs le disent.

Après tout ce qu’on a dit, je crois que c’est une équipe très soudée mais mon impression, c’est que les joueurs ne sont pas en super forme. Reste à voir s’il s’agit d’un état transitoire avec une prochaine montée en puissance ou s’ils sont au maximum de leur potentiel.

Il y a une controverse à propos de Zidane qui n'était pas sur le banc. Certains ont dit que le meneur de jeu des Bleus était dans les tribunes avec sa famille. Je ne l’ai pas vu. Il devait être dans le vestiaire. Sinon, les télévisions auraient braqué leurs caméras sur lui. A mon avis, il a fait ça pour que l’attention se focalise sur les joueurs présents sur le terrain. C’est d’ailleurs ce qu’il avait fait en 1998 lorsqu’il était suspendu.

J’ai vu la liesse populaire qu’avait déclenché la qualification de l’Equipe de France pour les huitièmes de finale. C’est même un peu plus tôt qu’en 1998. A l'époque, cela avait commencé avec la victoire contre le Paraguay.

Guy Roux

Une Equipe de France unie et volontaire

Vieira Après ce match, j’ai trouvé l’équipe volontaire, très unie, très concentrée. 2-0, c’était le résultat qu’on attendait au moins. Pour moi, Vieira fut la grande surprise de ce match. Ribéry, même avec du déchet, a été très actif, apportant beaucoup de mouvement et donnant ainsi de la vitesse à l’équipe.

J’ai trouvé Makelele moyen, beaucoup moins bon que lors du 1er match et moins bon que contre les Coréens. Quant à Silvestre, qui a perdu certes perdu la balle facilement, il est monté dans tous les coups. Et même s’il est à court de compétition, il a été très présent.

Enfin, notre duo d’attaque a rempli son contrat avec Henry inscrivant un but mais a produit beaucoup de déchets dans son jeu. La qualité médiocre de pelouse a certainement joué. On aurait dit que c’était les jardiniers de l’AS Monaco qui s’occupaient du terrain…

Guy Roux

J'espère qu'on va prendre le dessus

Bleus_1 Dans ce match, j’espère qu’on va prendre le dessus. A trois heures du coup d’envoi, qu’est-ce que je dirais à mes joueurs ? Je ne sais pas. Je leur dirais de s’appliquer, de jouer en profondeur, de faire des appels. On parle ouvertement de la succession de Raymond Domenech. A ceux qui croient qu’Escalettes m’a déjà téléphoné, je leur dirais que je serai 1er ministre avant d’être en Equipe de France. Dans une autre vie peut-être…

Cette équipe semble fragile psychologiquement. S’agit-il d’un mauvais management de l’équipe depuis le début ? Je ne sais pas. Pour juger, il faudrait être à l’intérieur du groupe.

Pour le Togo comme pour beaucoup de sélections africaines, jouer contre l’Equipe de France ressemble à un "il faut tuer le père". Enfin, je ne pense pas qu’il y aura de problèmes d’arbitrage.

Guy Roux

Les Bleus vont faire le boulot

Equipe_de_france A 24H de France - Togo, je pense que les Bleus vont faire le boulot. Ils devraient se qualifier. On va jouer avec deux attaquants comme lors de nos matches de préparation. Moi, je suis pour qu’une équipe ait un style et qu’on s’y tienne. Peu importe le système de jeu.

Mon pronostic ? 3-0 pour l’Equipe de France. C’est un score logique. Beaucoup de gens disent que, si on passe, cela va être un déclic, qu’une nouvelle Coupe du Monde commencera. Je ne pense pas qu’on puisse renverser la tendance comme cela. On devrait se faire renverser par l’Espagne en huitièmes de finale. Cela dit, on ne sait jamais. Il y a tellement d’anomalies au niveau de l’arbitrage. En tout cas, je ne crois pas à la métamorphose.

Guy Roux

24H après : le point sur le match de l’Equipe de France

HenryJe pense que les joueurs avaient le désir de bien faire. Ils ont bien joué les 15 premières minutes. Ensuite, ils ont eu le besoin de souffler et sont repartis à l’attaque en fin de 1ère mi-temps.

En 2è période, les Bleus ont marqué un temps d’hésitation. La question était soit de continuer à aller de l’avant ou de conserver le ballon pour conserver le résultat. Malheureusement, les Coréens ont égalisé.

Ce que je ne sais pas, c’est si les Français avaient la faculté de continuer le pressing ou si, au contraire, ils ne pouvaient plus parce qu’ils étaient trop fatigués. Cinq minutes avant le but coréen, j’ai annoncé qu’on allait se faire rejoindre. On ne faisait plus rien. A ce niveau-là, ça ne pardonne pas.

Fabien Barthez, je l’ai trouvé moins bien qu’au premier jour. Il a notamment fait quelques dégagements ratés. La défense a été bien sauf pendant 10 minutes. Quant aux milieu défensifs, Patrice Vieira a été bien meilleur que contre la Suisse alors que Makelele a été moins en vue.

Enfin, Thierry Henry a marqué et quand un avant-centre marque, il a fait son match.

Guy Roux

Zidane absent, c'est ennuyeux

Zizou L’absence de Zidane, c’est ennuyeux et ce, même si ce n’est plus le joueur que l’on a connu. Moi j’ai râlé lorsqu’il avait annoncé sa retraite internationale. Depuis quand est-ce que ce sont les joueurs qui décident quand ils s’en vont de l’Equipe de France ?

Pour être cohérent, je ne vais pas dire que c’est bien qu’il ne soit pas là pour le 3è match. Il ne faut pas oublier aussi que si Zidane, Thuram et Makelele n’étaient pas revenus, on ne se serait pas qualifiés.

 J’ai vu que Zidane faisait les gros yeux, les yeux farouches. Je n’ai pas vu savoir à qui cela s’adressait. Etait-il furieux contre le sélectionneur ? lui-même ? un autre joueur ? je ne sais pas trop. Mais c’est sans doute un peu de tout ça.

Guy Roux

Mon pronostic : 1-0 pour l'Equipe de France

Titi On me demande souvent quel est mon pronostic pour le match face aux Coréens. Je vais dire que les Bleus vont l'emporter par un but à zéro. Et bien sûr, cette victoire sera acquise dans la douleur.
Le nom du buteur ? Thierry Henry. Il va bien finir par en mettre un !

Demain, je vais à Stuttgart pour assister au match opposant l'Espagne à la Tunisie. L'une de ces deux équipes pourrait rencontrer les Bleus en 8è de finale.

Guy Roux

Equipe de France : à 24H du choc contre la Corée

170606_henry_saha_150 Des nouvelles ? L’entourage des Bleus est tellement bien gardé et mystérieux qu’il est difficile de savoir ce qui se passe. Mais le royaume dans lequel nous vivons, dans lequel nous nous sommes qualifiés, à force de réaliser des matches nuls, des matches nuls et encore des matches nuls, je savais que l’on se qualifierait au dernier match.

Et bien là, j’ai peur qu’après le nul contre la Suisse, nous fassions un nul contre la Corée. Pour se qualifier lors du dernier match, il nous faudra alors battre le Togo par deux buts d’écart…

Si je suis confiant ? Imaginez qu’au début de l’Euro 2004, les Grecs avaient annoncé « on va être Champions d’Europe ». On peut toujours dire qu’on sera Champions du Monde...

Malouda va jouer à gauche ce qui n’est pas son poste habituel. On ne connaît pas le système de jeu. A la limite, peu importe, c’est la qualité des joueurs qui prime. Ce qui est tout de même extraordinaire, c’est que l’on s’est préparé dans une formule mais qu’aujourd’hui, on joue différemment.

On a changé de système de jeu. Djibril est parti mais on dispose de quatre attaquants de pointe. Pourquoi ne pas les faire jouer ??? On verra demain ce qu’il en est.

Guy Roux

Pénurie de supporters français

170606_france_supporters_150 Comment cela se fait-il que, lors du premier match des Bleus à Stuttgart, il y avait 30.000 Suisses dans les tribunes et seulement 5.000 Français. De même, que dans les autres groupes, on a comptabilisé 40.000 Hollandais, 50.000 Suédois. Demain, il y aura encore 5.000 supporters en bleu.

Comment cela se fait-il ? Dans ce Mondial, les Français n’y sont pas. J’ai entendu que le Président Escalettes de la Fédération française de football se posait la question. Mais c’est justement à lui de répondre à la question. C’est à croire qu’on ne veut pas que les Français viennent en Allemagne.

Guy Roux

Domenech et la gestion du groupe

Domemeok La manière dont le sélectionneur gère ses conférences de presse indispose les médias. Il se fait beaucoup d’ennemis avec ça. En cas d’échec dans ce mondial, il sera une cible facile.

Raymond Domenech n’agit pas ainsi pour protéger ses joueurs. Pas du tout. C’est tout simplement sa nature. Quand il se comporte comme ça, il est profondément lui- même. Peut-on le comparer à José Mourinho ? En aucun cas. L’entraîneur de Chelsea agit ainsi pour renverser la situation. Et il fait cela alors qu’il dispose de la meilleure équipe.

Guy Roux

Retour sur France – Suisse (0-0)

Wiltordok 48 heures après le match des Bleus, je suis beaucoup moins sévère que l’opinion. Les critiques aujourd’hui me semblent excessives. De même que la confiance avant le premier match me semblait excessive. La population et les médias basculent d’un extrême à l’autre, d’un optimisme démesuré à un pessimisme disproportionné.

C’était un match moyen dans des conditions de canicule avec une Suisse qui jouait repliée. C’est un résultat nul, certes, mais qui ne compromet pas nos chances.

Est-ce que j’ai vu des raisons d’espérer dans ce match ? La question reste entière. Si on monte en puissance, si on est bien préparés, ça peut passer.

Guy Roux

Les Bleus : Makelele et Barthez très bons

Barthezok Makelele a été très bon. Zidane est en large progrès par rapport aux matches de préparation. La défense a fait son match. Quant à Thuram, il est très contesté mais je ne suis pas d’accord. Il joue intelligemment et ne prend pas de risques inutiles. Barthez, avec deux arrêts décisifs, rassure tous ses partenaires.

Avec Wiltord et Ribéry titularisés, on assiste à un phénomène assez exceptionnel car ces deux joueurs ont moins d’un match dans les jambes, par manque de compétition. Thierry Henry est, quant à lui, dépendant des autres.

Guy Roux

Ribéry : l'heure de vérité

Ribery A 1/2 heure du début du match, je suis dans le même état d'esprit que lorsque j'entraînais. Je ne ressens ni un excès de confiance, ni de l'inquiétude. Je dirais que j'ai une petite confiance. Mais il faut toujours avoir confiance en ses joueurs.

La France va attaquer le match dans une configuration qui n'était pas prévue. Ce sont les circonstances qui se imposées à l'Equipe. Et moi, je trouve que c'est mieux comme ça. C'est plus équilibré.

Ribéry titularisé, je pense que c'est une bonne solution à partir du moment où Malouda ne joue pas. Quant à la qualité du joueur en Bleu, j'attends de voir ce soir. L'heure de vérité de Ribéry est dans une demi-heure.

Guy Roux

Le petit niveau des adversaires directs des Bleus

Cor Sur ce qu'ils ont montré, nos prochains adversaires ne possèdent pas un grand niveau. La Corée du Sud a gagné mais le Togo avec Adebayor a eu quelques occasions. Pour moi, les Sud-Coréens n'ont rien à voir avec leurs devanciers de 2002. Ils sont proprement méconnaissables. Et cela, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les Français.

Au niveau de l'ambiance dans le stade, c'est très bizarre. A 40 minutes du coup d'envoi, le stade n'est rempli qu'à 25%. Il semble que cela est dû au faible nombre de voies d'accès menant au Daimler Stadion de Stuttgart.

Guy Roux

Quelle tactique pour l’Equipe de France ?

Zidane Le changement tactique annoncé ne veut pas dire grand-chose. Cette nouvelle organisation en  4-2-3-1 est une question de mots et revient en fait à un 4-3-3. Ce qui importe, c’est que les Bleus soient tournés vers l’avant.

Même si l’équipe utilise un dispositif tactique différent des matches de préparation, cela ne change rien pour Thierry Henry qui a l’habitude de jouer comme cela à Arsenal. Et puis, les joueurs sont habitués à s’adapter. Le système de jeu n’est pas fondamental.

Il paraît que Zidane voulait un système de jeu à 2 attaquants mais il ne dit jamais rien. Vous savez ce qu’on dit : "quand Zidane éternue, on lui demande de répéter ce qu’il a dit".

Guy Roux

Chaleur : 36 degrés prévus demain pour le match des Bleus

Chaleur Il va y avoir un nouveau phénomène à prendre en compte. C’est la chaleur qui s’abat en Allemagne et qui pose des problèmes à toutes les équipes.

Pour le match de la France (demain 18H00 à suivre en direct sur freesport.fr), on attend les 36 degrés ! Cela ne devrait pas avoir un impact sur les joueurs de l’Equipe de France même si ça peut être un paramètre de jeu supplémentaire.

Guy Roux

La France : dernières nouvelles

Malouda Il y a toujours une communication particulière de la part du sélectionneur et du groupe France en général. Les Bleus se sont entraînés en public devant plus de 9.000 spectateurs. Si j’étais le coach, je ne le ferais pas. A Clairefontaine, les gars se chambrent. En public, j’ai l’impression que les joueurs se lâchent moins. Mais je crois que les entraîneurs du Mondial ont des obligations vis-à-vis de la Fifa et n'ont pas le droit de se préparer tout le temps à huis-clos.

Concernant Malouda, il souffrirait d’une angine ou d’une gastro mais pas d’une blessure physique.

Je serais demain à Auxerre. Je prends l’avion mardi matin pour assister au match des Bleus dans l’après-midi, à Stuttgart .

Guy Roux

Des nouvelles de Djibril Cissé

Cisse_1J’étais en ligne avec lui il y a quelques minutes et les nouvelles sont bonnes ! La fracture est réduite et on vient de lui poser une broche. Il pense courir dans 3 mois et demi - quatre mois et rejouer dans cinq. Le moral est excellent. Il est en ce moment avec sa famille.

Je vous remercie tous par avance pour vos messages de soutien à Djibril sur ce blog".

Guy Roux 

Les chances de l’Equipe de France

"J’ai toujours dit qu’on pouvait passer ric et rac si on ne connaissait pas de pépins. Et là, avec la blessure de Djibril Cissé, ça commence très mal. J’ai entendu dire qu’un psychiatre jugeait que l’Equipe de France n’était pas bâtie pour gagner dans la difficulté. Je suis assez d’accord avec cette idée."

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont vos favoris ?

Guy Roux

Cissé blessé : quelles conséquences pour la France ?

Govou "Je pense que c’est un vrai coup dur pour l'Equipe de France. Cissé est très critiqué mais il inscrit toujours des buts décisifs. (4 buts en 3 matches qualificatifs du Mondial 2006).

Cissé remplacé par Govou ? Sidney fait partie des joueurs qui pouvaient être appelés par Raymond Domenech. C’est un bon choix : il est adaptable, bon dans le couloir. Très rapide, il peut facilement déborder ses adversaires. En plus, c’est un garçon gentil, bon camarade, et ses coéquipiers lyonnais l’ont déjà accueilli à bras ouverts.

Guy Roux

Je crois que les qualités morales ont joué dans le choix du sélectionneur. Cela dit, je n’aurais pas trouvé plus anormal qu’il prenne Nicolas Anelka."

L’appel de Govou vous semble-t-il justifié ? Sinon, qui auriez-vous appelé ?

Cissé : une des blessures les plus graves de ces dernières années

Cisse "Cissé blessé, c’est quelque chose qui me touche beaucoup. Sur les premières images, je n’ai pas vraiment ressenti l’impression du choc. En visionnant le ralenti, je considère que c’est l’un des accidents les plus graves de ces dernières années.

Est-ce que c’est de nature à mettre en jeu la carrière de Djibril ? Je pense qu’il est trop tôt pour le dire. C’est son deuxième accident grave. Mais le fait qu’il soit en très bonne santé joue en sa faveur. La première fois (double fracture tibia-péroné à la jambe gauche en octobre 2004), il était sur pied en 6 mois !
Certains disent que Cissé est fragile. Je ne le pense pas. Je l’ai eu 10 ans à Auxerre et il n’a jamais été blessé.

Je ne l’ai pas appelé hier. Il doit être avec sa famille et ceux qui l’entourent. Même si ce n’est pas là qu’il a le plus besoin d'être soutenu mais dans un mois, n’hésitez pas à adresser vos messages de soutien à Djibril via ce blog".

Guy Roux

Retour sur France-Chine

France-Chine Je ne pense pas qu’on puisse tirer des enseignements du dernier match de préparation des Bleus. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait dans la semaine mais ils ont dû payer leurs efforts à l’entraînement. Par contre, si ce n’est pas ça, c’est vraiment inquiétant sur le plan physique.

La blessure de Cissé a dû jouer dans la tête de ses coéquipiers pendant la première demi-heure, c'est sûr. Mais, ensuite, les joueurs étaient de nouveau concentrés sur le Mondial. Je pense que l’indisponibilité de Djibril n’aura pas de conséquences sur le groupe. Même si, je le rappelle, Cissé a toujours marqué des buts décisifs.

Guy Roux

Interactif

Live

Les notes récentes

    Mes liens

    Mon dernier livre