Newsletter

  • Entrez votre adresse email ici :

Nouveau site

Les Blogs de Sport

Crédits

  • Sport | Photos : AFP / Reuters

Guy Roux : toutes mes chroniques sur myfreesport

Guy Roux Consultant de SPORT

Retrouvez mes dernières chroniques sur le site myfreesport.fr :

Le Championnat de Ligue 1 n'est pas plié (24 octobre 2006)

Un arbitrage intégriste des 17 lois du jeu (23 octobre 2006)

Des imams consultés... (19 octobre 2006)

Destins croisés : Dhorasso et Barthez (13 octobre 2006)

Comme d'habitude, n'hésitez à réagir aux articles et à me poser vos questions. J'y répondrai dans mes prochaines chroniques.

A bientôt,

Guy Roux

Guy Roux : "On va vivre une nouvelle saison !"

Guy_roux_

Je suis vraiment très heureux de partager et d’échanger à nouveau avec vous mes analyses à propos de la Ligue 1, de la Champions’s League et de l’Equipe de France engagée dans les qualifications pour l’Euro 2008.

N’hésitez pas à me poser des questions, à me soumettre vos réflexions. Je m’efforcerais d’y répondre dans les délais les plus courts possibles.

Vous le voyez à travers mon blog. Je vous suis fidèle. Je suis fidèle à Europe 1 depuis 1992. Je suis resté 21 ans sur TF1 avant d’entrer à Canal+. Je suis à l’AJ Auxerre depuis 1952. J’entends bien poursuivre mon Blog de Sport pendant longtemps.
Il n’y a guère qu’avec les femmes que c’est un peu différent. Il faut bien avouer que ce sont elles qui se lassent de moi…
Mais là n’est pas le sujet. Parlons football. Voici ci-dessous mes posts du jour :

- Géorgie-France : si on fait le boulot, ça passe
- La qualification pour l'Euro 2008 reste incertaine
- Le point sur l'Equipe de France : Domenech, Thuram et Barthez

A bientôt,

Guy Roux

Merci aux lecteurs du blog de Guy Roux !

Guy_roux_

Un gros merci à vous tous d'avoir lu et réagi aux analyses de Guy Roux. Nous espérons que ce fut un plaisir de votre côté. Plusieurs d'entre vous nous ont d'ailleurs fait part de leur souhait de voir Guy Roux continuer ce blog après la Coupe du Monde. Leur souhait va être exaucé !

Pour être tenu informé avant les autres de la reprise de ce blog, inscrivez-vous à la newsletter.

Entrez votre adresse email ici :

A très bientôt.

Demain, je suis sur le Tour de France

Tour_de_france Aujourd'hui, je suis à Vitré à l’arrivée de l’étape du Tour de France. Comme dit hier, je participerai à « l’Etape du Cœur » et serai sur le vélo pour boucler les 51 kilomètres du contre-la-montre pour soutenir l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce soir, je dîne notamment avec le Professeur Francine Leca, présidente de l’association.

Dimanche, la finale Italie-France sera mon 19è match de cette Coupe du Monde.

Guy Roux

Allemagne - Italie : pas très excitant

Mannschaft

Demain, je rentre à Auxerre. Je serai à Dortmund pour suivre Allemagne-Italie mardi soir. Cette affiche ne m’excite pas. Pourtant, il y a des joueurs dynamiques qui sont capables de marquer à tout instant. Les Allemands seront favoris. Les Allemands ne sont jamais flamboyants mais passent petit à petit.

Au tour précédent, l’Argentine était plus forte que la Mannschaft mais elle avait perdu. Je me demande d'ailleurs si les Argentins ne pouvaient pas chercher le 2-0 ou s’ils étaient cuits physiquement et cherchaient à conserver le score.

Je trouve que l’on assiste à une Coupe du Monde moyenne. Je vous en reparle demain.

Guy Roux

Vos questions. Mes réponses (2è partie)

Guy_roux_

Encore merci pour votre participation ! Voici mes réponses à vos questions.

Del-Uks : Si l'occasion venait à se présenter, seriez-vous prêt à accepter le poste de sélectionneur de l'équipe de France?

Si Escalettes m’avait téléphoné, j’aurais refusé. Je n’ai pas l’habitude de prendre la place des autres. Et aujourd’hui, le débat semble dépassé. Domenech pourrait garder sa place. Avec sa victoire sur l’Espagne, il a réussi sa Coupe du Monde. Certes, il y a encore le quart de finale contre le Brésil mais perdre contre la Seleçao n’aurait rien de déshonorant.

stephen : J'ai trouvé Thierry Henry beaucoup moins présent alors qu'il était le seul avant-centre. Etait-il résigné ? pas motivé ?
Romain : Que pensez-vous de ses performances sur ce Mondial ?

Thierry Henry, pas motivé voire résigné ? C’est une impression, c’est important de montrer aux défenses adverses qu’il est présent. Il est souvent hors-jeu, c’est vrai, mais il est toujours à la limite. Cela se joue à pas grand-chose. Je lui fais confiance. Il a beaucoup de réussite en Angleterre.

: Quelle sera selon vous l'organisation que choisira M. Raymond pour ce match (1 ou 2 attaquants ? Doit on tout lacher sur ce match sachant que des cartons jaunes pourraient nous fragiliser pour la suite si ça passe ?

Domenech devrait garder l’organisation actuelle c'est-à-dire jouer avec une seule pointe. Quand on gagne, on a toujours raison !
Les joueurs déjà avertis (Zidane, Vieira, Ribéry) ne doivent pas se freiner. De toute façon, cela ne leur servirait à rien. Il faudra tout donner dans ce match.

Stelfe : Si vous étiez le sélectionneur de l'équipe de France, votre équipe ressemblerait elle à cette équipe de France ?

A quelques exceptions près, ce sont les meilleurs qui sont là. Il n’y a rien à dire. Aurais-je pris Anelka ? je ne pense pas, nous avons déjà beaucoup d’avants-centres. Si j’aurais sélectionné Pirès ?  Peut-être pas mais Giuly probablement.

A bientôt,

Guy Roux

Vos questions. Mes réponses (1ère partie)

Guy_roux_

Merci pour votre participation ! Comme promis, je réponds à vos questions.

: Comment expliquer le renversement de tendance chez les commentateurs ?

Je crois que cela est dû au fait que les médias sont très versatiles. C'est également le cas de l’opinion.  La victoire change tout. Et c'est valable dans tous les pays. Pensez à l’Allemagne et aux critiques envers l’équipe de Klinsmann avant le début de la Coupe du Monde.

: Est-ce que ça vous dirait d'entraîner une équipe africaine ? Pensez-vous que l'Afrique a de réelles chances de faire meilleure figure en 2010 ?

J’ai terminé ma carrière d’entraîneur. Si j’avais voulu, j’aurais pu effectivement.
Oui, je pense que les équipes africaines seront meilleures. Leurs joueurs évoluent dans de grands clubs. Ils participent de plus en plus à des compétitions. Ils vont encore progresser. En plus, la Coupe du Monde se déroulera chez eux, en Afrique du Sud.

: La victoire contre l'Espagne est-elle un état de grâce ou une réelle montée en puissance ?
kawaz :  Si les Bleus jouent contre le Brésil comme contre l'Espagne, a-t-une vraie chance ou pas ?

On peut penser qu’il s’agit d’une montée en puissance. Cela demande confirmation contre le Brésil. Quoi de plus exceptionnel qu’un match exceptionnel. Et on a une vraie chance si on fait un match plein.

Qui©he : Que pensez-vous des chances du Portugal d'atteindre la finale ?

Les footballeurs portugais sont meilleurs que les Anglais. C’est une très bonne équipe mais deux de leurs joueurs majeurs sont suspendus. A mon avis, ils seront diminués pour passer. C’est dommage parce que le Portugal fait partie des grandes équipes de ce Mondial.

Guy Roux

Posez-moi vos questions !

Guy_roux_ Posez-moi toutes vos questions sur ce qui vous tient à coeur : les Bleus, le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine, mes favoris, mes coups de coeur...

J'y répondrai dans un prochain article.
A très bientôt,

Guy Roux

Mon 14è match en 15 jours !

Supporters_1 En ce moment, je change de ville tous les jours. J’en suis à mon 14è match en 15 jours. Un risque de saturation ? Pas du tout. Depuis 40 ans, je suis plus de 200 matches par an. A Auxerre, j’en regarde parfois cinq par dimanche. Ce n’est pas avec 64 matches de Coupe du Monde que je vais saturer...

Guy Roux

A Nuremberg pour suivre Portugal - Pays-Bas

Portugal_paysbas_1 Aujourd’hui, je vais suivre pour vous Suisse - Ukraine. Ce n’est certes pas la plus belle affiche de ces huitièmes de finale mais je vois bien les Ukrainiens passer.

Quant au match lui-même, Portugal – Pays-Bas, qui s’est déroulé hier à Nuremberg, j’ai beaucoup de choses à dire. Je vous en reparle ce soir.

A très bientôt,

Guy Roux

Allemagne : le Mondial du sourire

Allemagne_sourire Les Allemands ont vraiment mis l’accent sur le sourire. Il y a d’ailleurs une campagne monstre à ce sujet. A Berlin, certains habitants portent des macarons indiquant qu’ils peuvent renseigner les supporters et les touristes. Gentils et ouverts, ils répondent aux questions des gens et parfois les emmènent lors de leurs déplacements. On est bien loin des chiens de 1974.

Je suis à Cologne cet après-midi. Le match des Bleus aura lieu à 21H.

Il y a de l’ambiance ici. J’ai également noté qu’un certain nombre de Français souhaitant voir le match n’ont pas de places. D’ailleurs, quand je suis arrivé au stade tout à l’heure, j’ai vu un enfant avec un haut-parleur qui cherchait des billets.

Guy Roux

Mon programme de consultant

Guy_roux Vous avez de la chance ! Je suis un consultant qui mouille le maillot, qui bouge beaucoup, qui est sur place pour suivre les matches. Je ne suis pas la Coupe du Monde depuis mon fauteuil à Paris ou à Aix-en-Provence !

Pour information, voilà mon programme :

Hier : j’assistais à Côte d’Ivoire – Serbie Monténégro.
Ce soir : je suis à Dortmund pour suivre le match Brésil – Japon.
Demain vendredi : je vais à Cologne pour soutenir les Bleus face au Togo.
Samedi : je serai  à Munich pour suivre Allemagne - Suède.

A bientôt,

Guy Roux

De passage à Leipzig

Leipzig Je suis à Leipzig afin de suivre le 2è match des Bleus ce soir. Leipzig, c'est la capitale économique à l'Est. La ville se situe à un stade intermédiaire entre l'ex-RDA et l'Ouest. Ils font des nouvelles constructions mais on reconnaît encore le style communiste. Ca leur coûte cher, ils consacrent beaucoup d'argent donc ça va changer.

Quant à l'ambiance ici ? Elle n'est pas très chaude. Il ne se passe rien. Du coup, on est obligé de regarder les filles. D'ailleurs, je viens juste de voir passer une jolie Coréenne...

Guy Roux

Mon carnet de bord

170606_ambiance_150 Pendant ce Mondial, je suis toujours entre deux avions, entre deux taxis. Mais j’ai vu pire. Depuis 1966, j'ai couvert toutes les Coupes du Monde. Je suis allé dans les coins les plus reculés du Mexique et de l’Argentine.

Et bien sûr, je ne peux pas rester à la maison pour tenir mon blog à jour...

Ici, l’ambiance est toujours aussi sympa. L’Allemagne est un grand pays, puissant. Ce n’est pas une Coupe du Monde qui va leur faire perdre la tête. Et puis, les stades du Mondial sont pleins tous les dimanches.


Je suis ce soir à Kaiserslautern pour suivre la rencontre entre l’Italie et les Etats-Unis.

A bientôt,

Guy Roux

Mondial 2006 : mes premières impressions

Ouverture Je suis arrivé hier très tôt à Munich. La FIFA et l’Allemagne avaient organisé une première soirée avec beaucoup de tact, de goût et même de bon goût. Hier, il y av ait 60.000 spectateurs dans le stade. Et bien, il y avait des drapeaux pour chacun d’entre eux mais seulement 10.000 allemands ; la majorité étant des drapeaux aux couleurs rouge et bleue. J’ai l’impression que les Allemands ne veulent pas faire du Mondial une fête nationaliste mais une véritable fête du sport, multiculturelle. Par exemple, des Allemands avaient pris place dans la tribune réservée au Costa-Rica et tout s’est parfaitement déroulé, sans aucun incident.

J'étais présent en 1974 lors de cérémonie d'ouverture. 22 ans plus tard, on a retrouvé le folklore bavarois allié à une musique plus moderne. J’ai notamment apprécié un groupe de musiciens africains. C’était très sympa surtout en Allemagne où on n’a pas toujours eu une grande ouverture d’esprit.

Au niveau du service de sécurité, Je me souviens qu’en 1974, il y avait des chiens partout. On se serait cru en 1943 en France. Cette  année, on voit un policier tous les 100 mètres. De plus, ils ne portent ni casque ni bâton et n'hésitent pas à rendre service. En comparaison, on a l’impression que les matches au Parc des Princes se déroulent en temps de guerre. 

Je me suis baladé hier soir dans Munich. C’était très sympa. Il y avait une foule de gens de tous les pays et la bière coulait à flot. D’une manière générale, on sent qu’il y a une grande volonté des autorités pour que l’événement se déroule dans la meilleure des ambiances.

Guy Roux

Guy Roux, consultant de Sport

Thumbail_guyroux_blog Vivez la Coupe du Monde avec Guy Roux, entraîneur français emblématique et figure de l'AJ Auxerre. Au programme : réactions et analyses avant et après les matches, journal de bord pendant le Mondial, etc.

Votre rendez-vous quotidien est sur guyroux.blogsdesport.fr avec toute l'actu de la Coupe du Monde de la FIFA en commentaires, podcasts et vidéos.

N'hésitez pas à participer au débat et à commenter les notes. Vous pouvez également créer votre blog gratuitement pour soutenir votre équipe favorite et faire entendre votre voix !

A bientôt

Interactif

Live

Les notes récentes

    Mes liens

    Mon dernier livre