Nantes et Monaco : chefs d'oeuvre en péril
Les temps sont durs pour deux grands noms de notre patrimoine footballistique. Je veux bien sûr parler de Nantes et de Monaco, respectivement 15e et 19e après sept journées de championnat. Les Nantais, en Ligue 1 depuis 1963 (record de longévité !), ont vu partir cet été de nombreux joueurs dont certains cadres (Landreau, Toulalan). Ce n’est jamais sans risque.
Plus on change, plus on a de chance de se tromper. Cela s’est très vite confirmé et Serge Le Dizet, l’entraîneur, en a fait les frais. Comme souvent, malheureusement, dans ce genre de scénario... Il n’y a plus de continuité dans ce club, longtemps réputé pour sa formation. Pour moi, la fracture remonte au limogeage de Reynald Denoueix en 2001.
Cela dit, je pense que le FCNA peut se relever. Même constat pour Monaco. Depuis le départ du président Campora en 2003, les choses vont beaucoup moins bien. Des gros changements, tant sur le terrain que dans l’organigramme du club, sont intervenus. Et malgré un statut privilégié (les joueurs étrangers ne payent pas d’impôts sur le Rocher) la situation demeure très délicate. Il existe ici un vrai souci de stabilité même si j’estime beaucoup leur entraîneur, Laszlo Bölöni, qui, sous ses airs austères, est un collègue estimable !
Guy Roux
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les causes des problèmes que rencontrent actuellement ces deux monuments du foot français. Je pense cependant que le plus gros problème de ces deux club reste le manque d'ambition collective de leurs présidents. Ces derniers ne sont en effet pas suffisamment protecteur vis à vis de leur entraineur et cherchent avant tout à garder leur place.
Je considère que le rôle de président est avant tout de faire le maximum pour faire avant son club et non pas pas de jeter en pature l'entraineur au premier contre résultat.
La gestion du dossier Le Dizet par M. Roussillon a été un modèle de ce qu'il ne faut pas faire.
Avant de reprocher aux joueurs leurs pietres résultats et de mettre l'entraineur sur la sellette après 3 défaites, faites le nécessaire pour assurer la stabilité en interne. les résultats suivront.
Bonne chance à Monaco et Nantes
Rédigé par: Grundler | le 20/10/2006 à 13:20